Un navire battant pavillon luxembourgeois sombre
Un navire battant pavillon luxembourgeois sombre
Les corps de deux marins, membres d'équipage du remorqueur Bourbon Rhode ayant coulé dans l'Atlantique, ont été retrouvés dans la nuit de lundi à mardi. Une découverte le bilan provisoire du naufrage à trois morts et huit disparus, a annoncé Bourbon, le propriétaire du navire. «Les corps de nos deux marins ont été retrouvés en mer hier [lundi] soir et embarqués sur la frégate Ventôse de la Marine nationale», a indiqué le groupe de services à l'industrie pétrolière.
Le navire battant pavillon luxembourgeois se trouvait en détresse dans l'océan Atlantique, avant de couler. Le remorqueur et ravitailleur Bourbon Rhode a ainsi fait les frais de l'ouragan Lorenzo, à environ 1.200 milles nautique de l'île de la Martinique, comme l'a annoncé dimanche le Commissariat aux affaires maritimes.
Des navires déroutés
Le Bourbon Rhode avait lancé un appel d'urgence jeudi après qu'une fuite importante eut été découverte dans sa partie arrière. Il y avait 14 membres d'équipage à bord. Onze d'entre eux sont actuellement portés disparus et trois ont été secourus.
Plusieurs navires marchands ont changé de cap et se sont rendus à l'endroit depuis lequel le Bourbon Rhode a émis son dernier appel d'urgence. Un avion du centre des ouragans américain NHC a également décollé pour rechercher des survivants. La Marine nationale française a dépêché sur place un Falcon 50 spécialement équipé.
Samedi, l'équipage du Falcon 50 a découvert un radeau de sauvetage en mer à bord duquel trois passagers du navire coulé ont pu prendre place. Les trois marins ont pu être repêchés et embarqués à bord d'un navire marchand. Ils ont reçu les soins médicaux nécessaires.
«Les conditions météorologiques s'améliorant, tous les moyens continueront d'être mis en œuvre pour retrouver les onze autres marins disparus», a déclaré le Commissariat dans un communiqué de presse diffusé dimanche soir.
La compagnie maritime française Bourbon, propriétaire du navire et spécialisée dans les services maritimes pour l'industrie pétrolière, a mis en place une cellule de crise.
Pour rappel, bien que le Grand-Duché ne possède aucun accès à la mer, environ 200 navires disposent actuellement d'un pavillon luxembourgeois.
