Changer d'édition

Trois fois plus de cas de rougeole depuis janvier
International 2 min. 13.08.2019

Trois fois plus de cas de rougeole depuis janvier

La 1ère vaccination contre la rougeole peut se faire dès l'âge de 12 mois.

Trois fois plus de cas de rougeole depuis janvier

La 1ère vaccination contre la rougeole peut se faire dès l'âge de 12 mois.
Photo: Shutterstock
International 2 min. 13.08.2019

Trois fois plus de cas de rougeole depuis janvier

Les chiffres publiés par l'Organisation mondiale de la santé montrent que, sur les sept premiers mois de l'année, 364.808 cas ont été enregistrés. L'an passé, la maladie n'avait concerné que 129.239 personnes.

(PJ avec AFP) - Les cas de rougeole dans le monde ont quasiment été multipliés par trois depuis janvier par rapport à la même période de l'an dernier. Et il s'agit des chiffres «les plus élevés» jamais enregistrés depuis 2006, a déclaré un porte-parole de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), Christian Lindmeier. Inquiétant:  l'OMS estime que moins d'un cas sur dix est signalé dans le monde. Cela signifie donc que l'ampleur de l'épidémie est bien plus importante que les statistiques officielles.

Les plus grands nombres de cas ont été enregistrés en République démocratique du Congo, à Madagascar. D'autres flambées majeures sont en cours en Angola, au Cameroun, au Tchad, au Kazakhstan, au Nigeria, aux Philippines, au Soudan du Sud, au Soudan et en Thaïlande.

Les États-Unis impactés

Mais le phénomène ne concerne pas seulement l'Afrique ou l'Asie. L'Ukraine est impactée tout comme les États-Unis qui ont enregistré, depuis le 1er janvier, leur plus grand nombre de cas de rougeole en 25 ans. 


Le pays touché par une «petite épidémie de rougeole»
Le ministre de la santé, Etienne Schneider fait état de 12 cas confirmés de rougeole au Luxembourg. Un élève luxembourgeois a été contaminé lors d'une classe de neige à Val Thorens. Le vaccin devient gratuit pour tous les enfants et adultes.

Au début de l'année, le Luxembourg avait lui aussi été impacté par la maladie. En mars 2019, la Direction de la santé avait ainsi confirmé la «présence d’un foyer épidémique de rougeole». Il était alors question de 18 cas diagnostiqués sur une courte période.

La rougeole est l'une des maladies les plus contagieuses au monde, et les décès sont le plus souvent dus à des complications. 

Vaccination plus que recommandée

S'il n'existe pas de traitement curatif, mais elle peut être prévenue par deux doses d'un vaccin «sûr et très efficace», selon l'OMS. Une vaccination que le ministre de la Santé Etienne Schneider n'avait pas souhaité rendre obligatoire. Il s'en était expliqué en mars dernier.

L'OMS estime que toute personne de plus de 6 mois devrait être protégée contre la rougeole avant de se rendre dans une région où la maladie circule.


Sur le même sujet

Le Luxembourg n'envisage pas d'imposer la vaccination
Selon la ministre de la Santé, Lydia Mutsch, le taux de vaccination au Luxembourg, notamment contre la rougeole, est «satisfaisant». Dans ce contexte, le ministère n'envisage pas d'imposer la vaccination, comme cela est le cas chez certains voisins européens comme la France.
Epidémie de rougeole: Une femme de 32 ans meurt à Poitiers
Une jeune femme est morte à Poitiers, victime de l'épidémie de rougeole qui sévit en Nouvelle-Aquitaine, un drame qui illustre pour les autorités sanitaires les dangers d'un taux de vaccination insuffisant contre cette maladie très contagieuse pour laquelle n'existe aucun traitement.
L'Agence régionale de santé (ARS) de Nouvelle-Aquitaine recense à ce jour 269 cas confirmés, dont un quart (66) a nécessité une hospitalisation.