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La Tour Eiffel rouvre après huit mois de fermeture
International 2 min. 16.07.2021
Tourisme

La Tour Eiffel rouvre après huit mois de fermeture

Le chef-d'oeuvre de Gustave Eiffel a accueilli jusqu'à 7 millions de visiteurs en 2014 et 6,2 millions en 2019.
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La Tour Eiffel rouvre après huit mois de fermeture

Le chef-d'oeuvre de Gustave Eiffel a accueilli jusqu'à 7 millions de visiteurs en 2014 et 6,2 millions en 2019.
Photo : AFP
International 2 min. 16.07.2021
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La Tour Eiffel rouvre après huit mois de fermeture

Le plus célèbre monument parisien a accueilli ses premiers visiteurs ce vendredi au terme de plus de 250 jours sans public. Pas simple de trouver toutefois un équilibre économique actuellement.

(AFP) - La Tour Eiffel a rouvert vendredi à la mi-journée, achevant là sa plus longue fermeture de l'après-guerre. De nombreux visiteurs français et étrangers attendaient ce moment depuis huit mois et demi. «Le tourisme repart à Paris et on peut retrouver le bonheur de partager, avec tous les visiteurs du monde entier, ce monument et Paris», s'est réjoui Jean-François Martins, président de la Sete (société d'exploitation de la ''Dame de fer'') à l'ouverture des guichets.


Le pass sanitaire européen en cinq questions
Le certificat sanitaire européen entre en vigueur jeudi pour faciliter les déplacements et relancer le tourisme au sein de l'Union européenne cet été, sous la menace toutefois de nouvelles perturbations liées au variant Delta.

La capacité d'accueil a été réduite à 50%, soit 13.000 visiteurs maximum par jour, en raison notamment de la jauge sanitaire imposée dans les ascenseurs face à l'épidémie de covid-19. Et dès mercredi, conformément à ce qu'a annoncé le président français pour les lieux de loisirs et de culture rassemblant plus de 50 personnes, le pass sanitaire sera obligatoire pour accéder au monument.

Ouverte depuis le 1er juin avec 70.000 billets vendus jusqu'à fin août, mais en majorité pour la deuxième quinzaine de juillet, la billetterie en ligne permet d'esquisser les premières tendances: une moitié de Français, une moitié d'étrangers avec «une belle proportion d'Américains» (15%) et un tiers d'Européens.

Chez ces derniers, Brexit et variant Delta obligent, «l'absence totale des Britanniques est très marquante, alors qu'ils sont traditionnellement la clientèle la plus présente», souligne le président de la Sete qui observe en revanche une «poussée de la sphère méditerranéenne», Espagne et Italie en tête.

Dans les réservations, très peu de voyageurs longue distance comme les Asiatiques, qui passent beaucoup par les agences de voyage. Mais entre incertitudes sanitaires et météorologiques, «on va avoir beaucoup de billets vendus le jour même», prédit Jean-François Martins qui mise sur «une bonne moitié» de tickets écoulés in situ.


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