Tension: Trump exclut un retrait d'Afghanistan, les talibans promettent "un cimetière"
Tension: Trump exclut un retrait d'Afghanistan, les talibans promettent "un cimetière"
(AFP) - Le président américain Donald Trump a exclu lundi tout retrait des Etats-Unis d'Afghanistan, ouvrant la porte à l'envoi de soldats supplémentaires et accentuant la pression sur le Pakistan accusé d'être un repaire pour "des agents du chaos".
Les talibans n'ont pas perdu de temps pour réagir à cette annonce et promettre un "nouveau cimetière" aux Américains s'ils s'obstinent à rester dans le pays.
"Nous continuerons notre jihad"
"Tant qu'il y aura un seul soldat américain sur notre sol, et qu'ils continuent à nous imposer la guerre, nous continuerons notre jihad", ont-ils menacé. Ils ont par ailleurs revendiqué un tir de roquette ayant visé l'ambassade américaine à Kaboul tard lundi.
S'exprimant de manière solennelle dans un discours d'une vingtaine de minutes, M. Trump a martelé sa conviction qu'un retrait précipité d'Afghanistan créerait un vide qui profiterait aux "terroristes", d'Al-Qaïda comme du groupe Etat islamique.
Il n'a toutefois donné aucun chiffre sur le niveau des troupes ou aucune échéance dans le temps, jugeant que c'était "contre-productif".
Avant d'accéder à la Maison Blanche, Donald Trump avait plusieurs fois exprimé sa préférence pour un retrait du pays. "Quittons l'Afghanistan", écrivait-il sur Twitter en janvier 2013. "Nos troupes se font tuer par des Afghans que nous entraînons et nous gaspillons des milliards là-bas. Absurde! Il faut reconstruire les USA".
Un haut responsable américain a souligné que M. Trump avait donné son feu vert au Pentagone pour le déploiement de jusqu'à 3.900 soldats supplémentaires.
