Changer d'édition

Suite au communiqué du parquet: Les réactions des syndicats aux premiers éléments de l'enquête
Le système ETCS est un système de sécurité qui a été adopté par tous les pays membres de l'UE mais dont la mise en oeuvre tarde trop, dénoncent les syndicats.

Archives LW/Serge Waldbillig
International 21.03.2017

Anne FOURNEY
Les syndicats de cheminots luxembourgeois et français ont réagi suite aux premiers éléments de l'enquête communiqués ce mardi par le parquet luxembourgeois. Les uns comme les autres demandent une nouvelle prise en compte de la sécurité.

(AF) - Des syndicats ont réagi suite à la communication par le parquet des résultats de l'enquête préliminaire, laquelle ne constitue qu'une première étape des informations sur les causes de l'accident ferroviaire du 14 février dernier qui avait coûté la vie à un conducteur de train luxembourgeois. Il ne s'agit que de la lecture des boîtes noires, pour le moment.

Syprolux et FNCTTFEL, syndicats de cheminots luxembourgeois, appellent leurs collègues à ne pas se laisser gagner par la panique dans leur travail quotidien.

Ils attendent le rapport complet de l'enquête et des experts, mais appellent à ce que le seul système de sécurité ETCS soit employé aussi par les pays voisins. Les deux syndicats luxembourgeois se disent prêts à faire pression sur les responsables politiques afin d'en accélérer la mise en œuvre. Le système ETCS est un système de sécurité ferroviaire qui doit, à terme, être employé par tous les pays européens. Actuellement, la plupart des pays membres utilisent tous des systèmes différents, mais compatibles.

Côté français, l'Intersyndicale (CGT, Sud Rail et CFDT) « constate que les garanties vantées par les dirigeants SNCF pour la reprise prématurée des circulations sont démenties par ce premier rapport officiel des enquêteurs indépendants » car le système de sécurité employé en France, Memor 2+ était activé et, d'après le communiqué du parquet, n'a pas fonctionné correctement.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.

Sur le même sujet

Accident de trains de Bettembourg: Une défaillance technique et humaine à l'origine de la collision
Les circonstances précises restent à définir mais les causes de la terrible collision survenue le 14 février 2017 entre un TER à destination de Thionville et un train de marchandises à Bettembourg et qui a lourdement perturbé le trafic ferroviaire entre Thionville et le Luxembourg sont connues. Le conducteur du TER «n'a pas réagi au signal lumineux» et a déclenché le freinage d'urgence trop tard. Et le TER n'a pas reçu l'impulsion venant de la voie qui aurait dû déclencher le freinage.
La collision entre le train de voyageurs des CFL (TER 88807) à destination de Thionville et un train de marchandises avait fait un mort (le conducteur du TER) et deux blessés