Changer d'édition

Brèves International 22.11.2022

(AFP) - Une alerte au tsunami a été émise à environ 300 km de l'épicentre du séisme, situé à 55 km de la capitale Honiara, selon l'Institut américain des études géologiques (USGS) et le Centre d'alerte aux tsunamis du Pacifique (PTWC).

«C'était un gros» tremblement de terre, a déclaré à l'AFP Joy Nisha, réceptionniste de l'hôtel Heritage Park à Honiara, ajoutant: «Certains objets dans l'hôtel sont tombés. Tout le monde semble aller bien, mais paniqué».

Un journaliste de l'AFP dans la capitale a indiqué que la secousse avait duré une vingtaine de secondes. L'électricité était coupée dans certains quartiers de la ville et les gens quittaient leurs bureaux pour se réfugier en hauteur.

L'USGS a revu à 7 la magnitude du tremblement de terre, après avoir initialement annoncé 7,3. Le séisme est survenu à 13 km de profondeur à 13H03 locales (02H03 GMT).

Des vagues de un à trois mètres de haut sont possibles sur les côtes des îles Salomon, et de moins de trois mètres sur les côtes de Papouasie-Nouvelle Guinée et du Vanuatu, selon le PTWC.