Changer d'édition

Séisme de magnitude 5,9 près de Tokyo
International 07.07.2018 Cet article est archivé

Séisme de magnitude 5,9 près de Tokyo

Séisme de magnitude 5,9 près de Tokyo

AFP
International 07.07.2018 Cet article est archivé

Séisme de magnitude 5,9 près de Tokyo

Un séisme de magnitude 5,9 selon l'institut de géophysique américain USGS est survenu samedi soir dans la région de Tokyo où il a été bien ressenti, mais n'a pas engendré de risque de tsunami, d'après l'Agence japonaise de météorologie.

(AFP) - Le tremblement de terre, qui s'est produit à 20H24 locales (11H24 GMT), a été précédé d'une alarme avertissant les habitants. Aucun dégât n'a été rapporté dans l'immédiat, mais les habitants d'une partie de la région de Chiba ont subi de fortes secousses, selon les informations données par la chaîne publique NHK.

«C'était un type de secousses latérales plutôt longues, quelques objets sont tombés, mais ça va», a témoigné une femme résidant dans l'un des quartiers les plus secoués. Aucune anomalie n'a été rapportée concernant le réacteur nucléaire Tokaimura 2, situé dans le périmètre de ressenti du tremblement de terre.

Cette installation est actuellement à l'arrêt. Une partie des trains de la région étaient stoppés pour vérification des voies, selon la NHK. Le Japon, situé à la jonction de quatre plaques tectoniques, subit chaque année plus de 20% des séismes les plus forts recensés sur Terre.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Au moins neuf personnes ont péri et une trentaine sont portées disparues dans le nord du Japon, secoué jeudi par un puissant séisme de magnitude 6,6 qui a provoqué d'énormes glissements de terrain et une coupure de courant générale dans la région.
Japon: on redoute de violentes intempéries
La série de tremblements de terre survenue depuis jeudi dans le sud-ouest du Japon a fait au moins 41 morts et les secours craignent de nouvelles secousses et un bilan plus lourd avec des personnes enterrées vivantes sous les décombres.
The aerial view shows a collapsed road after an earthquake in Minami-Aso, Kumamoto prefecture on April 16, 2016. 
A powerful 7.0 magnitude earthquake hit southern Japan early April 16, the US Geological Survey said, a day after another powerful tremor killed at least nine people in the same area. / AFP PHOTO / JIJI PRESS / STR / Japan OUT
De nombreux secouristes s'affairaient vendredi au milieu des décombres dans le sud-ouest du Japon, à la recherche de survivants après un tremblement de terre qui a fait au moins neuf morts et plusieurs centaines de blessés.
A damaged house is seen in the town of Mashiki, Kumamoto prefecture on April 15, 2016.
A strong 6.5-magnitude earthquake hit Japan's southwestern island of Kyushu on Thursday, collapsing homes and sparking fires, officials said, but the scale of damage remained unclear. / AFP PHOTO / KAZUHIRO NOGI