Changer d'édition

Record de reçus au baccalauréat en France
International 2 min. 08.07.2020

Record de reçus au baccalauréat en France

Les indispensables outils du bac 2020...

Record de reçus au baccalauréat en France

Les indispensables outils du bac 2020...
International 2 min. 08.07.2020

Record de reçus au baccalauréat en France

91,5% des candidats ont réussi leur examen de secondaire. Un résultat exceptionnel pour cette "génération covid" mais qui est encore loin du score affiché au lycée Vauban, à Luxembourg : 100%!

(pj avec AFP) - Les résultats du bac sont tombés en France: 91,5% des 740.000 candidats l'ont eu du premier coup, un record absolu pour cette session exceptionnelle, totalement bouleversée par la crise du coronavirus. Ce taux est en hausse de 13,7 points par rapport à l'an dernier. Il faut s'attendre à un taux de réussite final encore plus élevé, après les oraux de rattrapage, qui ont lieu jusqu'à vendredi. 

Le précédent record datait de 2016 avec un taux de réussite final de 88,6%. «Le taux de réussite est le même que les années précédentes à l'issue de l'oral», a réagi le ministre de l'Education (reconduit dans ses fonctions dans le nouveau gouvernement). Jean-Michel Blanquer, complétant sa déclaration par : «Comme on s'y attendait, il y a plus d'admis puisque c'est le contrôle continu (...) Le fait qu'environ neuf élèves sur dix aient le baccalauréat n'est pas choquant en soi.»

Cette année, en raison de l'épidémie de coronavirus, les épreuves finales ont été annulées. Seules ont compté les notes des premier et deuxième trimestres pour la délivrance de l'examen. Pour qu'aucun élève ne soit pénalisé par la fermeture de tous les établissements mi-mars et l'absence d'examen final, le ministère avait appelé à un «esprit de bienveillance». Il a vraisemblablement été entendu... 

Avec un tel taux de réussite, se pose désormais la question de savoir si tous les lycéens auront bien une place dans l'enseignement supérieur à la rentrée prochaine. Il faut que «ceux qui s'inscrivent puissent avoir une place, c'est le sujet le plus important actuellement» , a reconnu Jean-Michel Blanquer. Aujourd'hui, environ huit lycéens sur dix ont reçu une proposition sur la plateforme Parcoursup. Depuis  mercredi, ceux qui n'ont rien seront appelés dans chaque académie par des commissions qui leur proposeront des places encore disponibles.


Sur le même sujet

La fièvre gagne les enseignants
Il est temps que l'année scolaire s'achève, soufflent nombre d'instituteurs du fondamental. Après le confinement, les cours à distance, la reprise par demi-groupes, le retour à des classes entières et maintenant des écoliers placés en quarantaine: les syndicats enseignants notent durement l'action du ministre de l'Education.
Lok ,Osten , Grevenmacher , Schulrentree nach Coronakrise im Fondamental/ Grundschule , Sars-CoV-2 , Covid-19 , Corona , Schule , Kinder , Foto:Guy Jallay/Luxemburger Wort
Une vingtaine de classes en quarantaine au Luxembourg
Le ministre de l'Education, Claude Meisch, persiste à affirmer que dans la majorité des cas d'infection d'écolier l'origine est à trouver dans le cercle familial. Et cela même si le nombre de cas révélés parmi les élèves et les enseignants grimpe.
Lokales, Schoulrentrée Ribeschpont Besuch Claude Meisch, Maske, Maskenpflicht, Schule, Covid-19, Corona, Grundschule, Fondamental, Foto: Lex Kleren/Luxemburger Wort
Les écoliers bientôt tous réunis
L'heure des retrouvailles a sonné. Divisés en deux groupes depuis un mois, les enfants inscrits à l'école fondamentale seront à nouveau tous rassemblés dès lundi. Un nouveau pas vers la normalité, malgré des mesures sanitaires toujours de rigueur.
Primärschule Cycle 1-4 in Lallingen Esch Alzette. Foto: Guy Wolff