Changer d'édition

Réactions politiques: Xavier Bettel parle d'un acte barbare, Juncker se dit touché et affligé
"Nous nous sentons en profonde harmonie et sympathie avec les Niçois, avec la ville de Nice, où beaucoup d'Européens se rendent pour se reposer, pour vivre leurs vies", a commenté Jean-Claude Juncker.

Réactions politiques: Xavier Bettel parle d'un acte barbare, Juncker se dit touché et affligé

REUTERS
"Nous nous sentons en profonde harmonie et sympathie avec les Niçois, avec la ville de Nice, où beaucoup d'Européens se rendent pour se reposer, pour vivre leurs vies", a commenté Jean-Claude Juncker.
International 5 min. 15.07.2016

Réactions politiques: Xavier Bettel parle d'un acte barbare, Juncker se dit touché et affligé

Marc VANACKER
Les dirigeants du monde entier n'ont pas tardé à réagir face à l'attaque de Nice qui a fait au moins 70 morts. Le Premier ministre luxembourgeois, Xavier Bettel, a parlé d'un acte barbare. Jean-Claude Juncker s'est dit "très touché et affligé".

(mv) - Les dirigeants du monde entier n'ont pas tardé à réagir face à l'attaque de Nice qui a fait au moins 70 morts. Le Premier ministre luxembourgeois, Xavier Bettel, a parlé d'un acte barbare. Il a réagi via son compte Twitter vers 1 heure du matin à la tragédie qui venait de se produire.

La bourgmestre de Luxembourg Lydie Polfer a adressé un message de condoléances au maire de Nice Christian Estrosi pour dénoncer "cette attaque ignoble, barbare et lâche".

Le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker a également réagi sur twitter. Il s'est dit très touché et affligé par les événements de Nice.

"L'attaque terroriste lâche et barbare qui a frappé la ville de Nice pendant la nuit m'a profondément choqué, attristé, affligé", a déclaré M. Juncker, lors d'un point-presse en marge du 11e sommet Europe-Asie à Oulan-Bator (Mongolie).

"Une fois de plus, tant de rêves détruits, tant de plans de vie avortés, tant de biographies cassées. On en est à se demander quand ça va s'arrêter", a poursuivi l'ancien Premier ministre luxembourgeois.

Il a par ailleurs rappelé le caractère particulier de Nice, connu comme capitale de la Côte d'Azur et destination touristique majeure des Européens - bien au-delà du public français - depuis le XIXe siècle.

"Nous nous sentons en profonde harmonie et sympathie avec les Niçois, avec la ville de Nice, où beaucoup d'Européens se rendent pour se reposer, pour vivre leurs vies", a commenté Jean-Claude Juncker. "Nous sommes en harmonie profonde avec le peuple de France".

"Vive la France, et vive sa République!", a conclu le responsable européen, visiblement très ému.

Le président des Etats-Unis Barack Obama a fermement condamné jeudi soir "ce qui semble être une horrible attaque terroriste".

"Nous sommes solidaires de la France, notre plus vieil allié, au moment où elle fait face à cette attaque", a déclaré M. Obama dans un communiqué, offrant l'aide des Etats-Unis dans l'enquête pour retrouver les responsables de cette tragédie.

La Première ministre britannique Theresa May est tenue informée sur le "terrible incident" qui s'est produit à Nice, ville du sud de la France où plusieurs dizaines de personnes ont été tuées lorsqu'un camion a foncé sur la foule qui assistait au feu d'artifice du 14 juillet.

"Nos pensées sont avec tous ceux qui sont affectés par ce terrible incident qui s'est produit un jour de fête nationale", a déclaré un porte-parole de Downing Street.

Réactions en France

- François Fillon, député LR de Paris : "De nouveau l'horreur ce soir à Nice. Solidarité avec les Niçois lâchement frappés le jour de la fête nationale." (Twitter)

- Claude Bartolone, président PS de l'Assemblée nationale: "La barbarie a frappé Nice (...) Mes pensées vont à toutes les victimes de cette épouvantable attaque. J'adresse également ma pleine solidarité aux Niçoises et aux Niçois. J'exprime ma reconnaissance à l'égard du service public de la police, de la gendarmerie, des pompiers et du Samu, pour leur courage et leur dévouement. En ce moment terrible, la représentation nationale appelle le peuple français à se rassembler" (communiqué)

- Bruno Le Roux, chef de file des députés PS: "La tristesse après la fête en apprenant ce qui se passe a Nice. Solidarité et soutien aux Niçois, aux touristes et aux forces de sécurité" (tweet)

- Ségolène Royal, ministre de l'Ecologie: "Désolation et solidarité attristée et révoltée avec les victimes de Nice et tous les Niçois" (tweet)

- Eric Ciotti, député LR des Alpes maritimes : "Immense émotion face à la terreur qui vient de frapper #Nice06 et devant les très nombreuses victimes de cet attentat." (Twitter)

- Anne Hidalgo, maire PS de Paris : "Au nom des Parisiens, tout notre soutien le plus fraternel au peuple niçois. Nos villes sont unies." Twitter)

- Jean-Christophe Lagarde, président de l'UDI: "#Nice émotion et douleur après l'attentat qui vient d'avoir lieu à Nice dont de nombreux compatriotes ont été victimes. Priorité aux secours" (Twitter)

- Florian Philippot, vice-président du FN : "L'horreur totale à #Nice. La France attaquée, une nouvelle fois. Courage." (Twitter)

- Valérie Pécresse, président LR de la région Ile de France: "De tout coeur avec les Niçois frappés par la barbarie en ce jour de fête nationale. Avec notre entier soutien #NiceAttentat" (tweet)

- Laurent Wauquiez, président LR de la région Auvergne Rhône-Alpes : "La France endeuillée le soir de sa fête nationale. Nous pleurons tous les victimes de Nice." (tweet)

- Xavier Bertrand, président LR de la région Hauts-de-France : "Nice frappée à cette date si symbolique. Toutes mes pensées vont aux victimes et à leurs familles. #Nice06" (Twitter)

- Marion Maréchal-Le Pen, députée FN : "Horreur et consternation. Nous devons une fois de plus faire face à la barbarie. Avec les Niçois dans cette terrible épreuve. #Nice" (Twitter)

Le Conseil français du culte musulman condamne l'attentat de Nice

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a condamné avec "la plus grande vigueur" l'attentat qui a fait jeudi soir à Nice au moins 77 morts, fauchés par un camion qui a roulé dans la foule.

"La France vient d'être touchée une nouvelle fois par un attentat d'une gravité extrême", déplore dans un communiqué le CFCM, en condamnant cette attaque "odieuse et abjecte qui vise notre pays le jour même de la Fête nationale qui célèbre les valeurs de liberté, d'égalité et de fraternité".

"Le CFCM transmet sa totale solidarité avec les habitants de Nice, exprime sa profonde compassion aux familles des nombreuses victimes et souhaite un prompt rétablissement aux blessés", ajoute le texte. Il appelle également les musulmans de France à prier vendredi "à la mémoire des victimes de cette attaque barbare".

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Les réactions internationales: Juncker: «L'Europe dans son entièreté est visée»
Le grand-duc Henri à Luxembourg, Jean-Claude Juncker à Bruxelles, Barack Obama à La Havane, François Hollande à Paris,... les réactions de solidarité à l'égard des victimes des attentats de Bruxelles, leurs familles et de la Belgique en général, abondent. Compassion, solidarité et nécessité de rester unis sont au coeur de leurs messages.
Jean-Claude Juncker: «Nous continuons notre travail pour faire face ensemble à la menace terroriste et pour apporter des solutions européennes aux questions qui nous concernent tous.»
Attentats de Paris: Horreur et émotion dans le monde
De Washington à Moscou, des Nations unies à l'Otan, dans toute l'Europe, les responsables ont condamné le carnage, qui a aussi fait plus de 128 morts et de 200 blessés dont 87 grièvement atteints. Des réunions de crise ont lieu dans plusieurs états ce samedi, y compris au Luxembourg.
Le directeur de la police (à g.) Jean-Marc Falcone (DGPN) et le directeur général de la gendarmerie nationale Denis Favier (DGGN) arrivent à l'Elysée pour un conseil extraordinaire suite aux attaques terroristes sans précédent qui ont frappé la capitale française la veille.