Changer d'édition

Pollution automobile en Europe: La consommation réelle de carburant n'est pas celle indiquée
International 2 min. 30.09.2015 Cet article est archivé

Pollution automobile en Europe: La consommation réelle de carburant n'est pas celle indiquée

Pollution automobile en Europe: La consommation réelle de carburant n'est pas celle indiquée

Guy Jallay
International 2 min. 30.09.2015 Cet article est archivé

Pollution automobile en Europe: La consommation réelle de carburant n'est pas celle indiquée

Les émissions réelles de CO2 et de consommation de carburant de voitures immatriculées en 2014 en Europe ont été en moyenne de 40% supérieures aux chiffres des constructeurs et cet écart s'accentue, affirme un rapport de l'ONG Transport & Environnement (T&E), qui demande aux gouvernements européens de s'intéresser aussi aux moteurs essence.

(AFP) - Les émissions réelles de CO2 de voitures immatriculées en 2014 en Europe ont été en moyenne de 40% supérieures aux chiffres des constructeurs et cet écart s'accentue, affirme un rapport de l'ONG Transport & Environnement (T&E), qui demande aux gouvernements européens de s'intéresser aussi aux moteurs essence.

"Le système de test des voitures destiné à évaluer l'économie de carburant et les émissions de CO2 (dommageables pour le climat) est discrédité", estime l'ONG, pour qui l'écart est "devenu un gouffre".

Ce rapport sort en plein scandale Volkswagen, accusé d'avoir équipé ses véhicules diesel de logiciels masquant leur niveau réel d'oxydes d'azote (NOx), polluants nocifs pour l'organisme.

Selon le rapport annuel de cette ONG basée à Bruxelles, la consommation réelle de carburant (gazole et essence) et donc les émissions de CO2 étaient en 2012 de 31% supérieures aux résultats des tests d'homologation des véhicules.

En 2014, elles sont désormais supérieures de 40%, selon ce bilan, qui se fonde notamment sur les déclarations de consommation de 12.500 automobilistes sur Spritmonitor (site allemand de calcul et de suivi de consommation de carburant).

Le rapport relève par exemple un écart de 53% entre émissions réelles et déclarées pour la Classe C de Mercedes (d'après un échantillon de 142 véhicules sur Spritmonitor), de 48% pour la Peugeot 308 (73). Toyota Auris et Renault Twingo affichent en revanche un écart modéré, de 18% et 10%.

"Les causes de ces grosses différences doivent être clarifiées", souligne T&E, pour qui les gouvernements européens "doivent étendre leurs enquêtes aux tests de CO2 et aux véhicules à essence".

Interrogé par l'AFP, PSA Peugeot Citroën n'a pas souhaité commenter cette étude, faute d'information sur sa méthodologie. Un porte-parole a assuré que le groupe était "engagé dans la réduction de la consommation" de ses modèles qui "se traduit au quotidien par des niveaux de consommation en très nette baisse d'une génération de véhicules à l'autre".

Pour Johan Ransquin, de l'Agence française de la maîtrise de l'énergie (Ademe), sur le CO2, "il y a nécessairement un écart entre ce qu'on va mesurer" dans les tests en laboratoire et la réalité. "Mais ce qui nous gêne est que cet écart grandit avec le temps".

"En général, on s'accorde à dire qu'il y a entre 20 à 30% d'écart", précise à l'AFP le chef de service Transports et mobilités de l'Agence. S'il n'est pas surpris par le chiffre de 40%, il met toutefois en garde sur les difficultés d'une évaluation.

L'Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) a d'ailleurs lancé un appel à projet baptisé "Dust", pour tenter de mesurer la consommation des véhicules via des boîtiers installés à bord. En 2014, elle avait produit une étude montrant la sous-estimation des émissions de NOx des diesel en situation de conduite réelle.


Sur le même sujet

Le Luxembourg émet toujours plus de CO2
Le pays a produit 3,7% de dioxyde de carbone supplémentaires entre 2017 et 2018, selon les données d'Eurostat publiées mercredi. Il figure parmi les plus gros émetteurs dans ce domaine au niveau européen.
Climat: les émissions de CO2 «dérapent»
Le «pic» tant espéré attendra. Les émissions de CO2 des énergies fossiles, première cause du réchauffement mondial, ont connu en 2018 une hausse inédite depuis sept ans! C'est comme un rappel à la réalité pour les États réunis à la COP24 en Pologne.
Au sud de New Delhi ce 6 décembre 2018. Mais le boom d'émissions de CO2 ne touche pas que l'Inde. La Chine et les Etats-Unis sont en tête.
Pollution: "Dieselgate": 5.000 morts par an en Europe
Les émissions des véhicules au diesel truqués par les constructeurs pour paraitre plus écologiques pourraient être responsables de 5.000 morts par an en Europe du fait de la pollution de l'air, indique une étude lundi.
Le nombre de véhicules roulant au gazole a rapidement augmenté en Europe depuis les années 1990 par rapport à ceux fonctionnant à l'essence, et représente désormais près de la moitié de la flotte.