Changer d'édition

Plus de 100.000 contaminations au covid-19 en 24h
International 19.01.2022
Pandémie en Allemagne

Plus de 100.000 contaminations au covid-19 en 24h

Le chancelier Olaf Scholz veut instaurer l'obligation vaccinale contre le covid-19.
Pandémie en Allemagne

Plus de 100.000 contaminations au covid-19 en 24h

Le chancelier Olaf Scholz veut instaurer l'obligation vaccinale contre le covid-19.
Photo: AFP
International 19.01.2022
Pandémie en Allemagne

Plus de 100.000 contaminations au covid-19 en 24h

L'Allemagne connaît actuellement une flambée de nouvelles infections. Le variant omicron est désormais responsable de plus de 70% des nouveaux cas recensés.

(m. m. avec AFP) - De nombreux pays européens connaissent actuellement une flambée de nouvelles contaminations au covid-19. C'est notamment le cas en Allemagne. Le pays a recensé plus de 100.000 nouveaux cas de contaminations par le Covid-19 en 24 heures, selon des données publiées tôt ce mercredi par les autorités sanitaires.


L'Allemagne place le Luxembourg en zone à haut risque
L'Allemagne vient de classer le Luxembourg comme une «zone à haut risque». Une mesure qui implique plusieurs nouvelles règles.

La première économie européenne a enregistré 112.323 cas supplémentaires ainsi que 239 décès au cours de la journée écoulée, a précisé l'institut de veille sanitaire Robert Koch.

Un nombre record de cas qui survient alors que le variant omicron est devenu majoritaire en Allemagne, comme au Luxembourg. Le nouveau variant est responsable de plus de 70% des nouvelles infections. 

Accès restreint aux bars et restaurants

Face à la montée des contaminations, le pays a restreint l’accès des bars et des restaurants aux personnes ayant reçu une troisième dose de vaccin ou présentant un test négatif en plus d’un certificat de vaccination ou de guérison.

D’autres pays européens sont aussi confrontés à la vague omicron, comme la France qui a recensé quelque 300.000 cas quotidiens récemment.

Le chancelier Olaf Scholz veut instaurer l’obligation vaccinale contre le covid-19 en Allemagne --où 60 millions d’habitants sur 83 millions sont complètement vaccinés-- mais l’adoption de la mesure a pris du retard, dans un climat surchauffé par les restrictions existantes.

Des manifestations, parfois avec des débordements, ont rassemblé des centaines voire des milliers de personnes contre le projet d’obligation vaccinale.

« Pour ma part, je pense que c’est nécessaire et je ferai activement pression en ce sens », a déclaré M. Scholz au Parlement la semaine dernière, lors de sa première séance de questions en tant que chancelier.


Sur le même sujet

Alors que le nombre d'infections ne cesse de grimper au Luxembourg, l'épidémiologiste luxembourgeois Michel Pletschette prédit un hiver «très difficile» si de nouvelles mesures ne sont pas mises en place.
Les autorités allemandes ont mis en garde, jeudi, contre un bond «d'une ampleur préoccupante» des infections de covid-19. Pour faire face à la propagation du virus, des restrictions sont mises en place localement.
08.10.2020, Berlin: Ein Arzthelfer informiert Patienten in einer langen Schlange vor einer Arztpraxis im Bezirk Neukölln über den Corona-Test. Die Corona-Infektionszahlen sind auf über 4000 angestiegen. Foto: Kay Nietfeld/dpa +++ dpa-Bildfunk +++