Pas de pass sanitaire dans les TER français
Pas de pass sanitaire dans les TER français
(m.d. avec AFP) - L'élargissement du pass sanitaire annoncé lundi soir par Emmanuel Macron se précise. Ce mardi, le ministre délégué aux Transports, Jean-Baptiste Djebbari a indiqué que les contrôles des tests PCR et certificats de vaccination ne seraient pas élargis à tous les trains à partir du mois d'août.
Le ministre a en effet précisé sur BFMTV que les TER, Transiliens, métros, bus, «essentiellement utilisés pour des motifs professionnels», n'étaient pas concernés par la mesure.
Autrement dit, les travailleurs frontaliers embarquant quotidiennement dans le TER Grand Est faisant la liaison entre Nancy et Luxembourg-Ville n'auront donc pas à justifier leur bon état de santé. Chaque année, 4,5 millions de passagers circulent sur cette voie selon les données des CFL. Même chose pour les voyageurs partant travailler à Sarrebruck en TER.
Les TGV, les Intercités et les «cars qui font des trajets interrégionaux» seront toutefois concernés, a précisé Jean-Baptiste Djebbari. Les passagers choisissant ces moyens de transport devront donc prendre leurs dispositions. Selon le ministre, la mesure concernerait «500.000 personnes par jour» en France.
«L'offre ne va pas changer: nous allons mettre le même nombre de trains, d'avions et de cars longue distance, et nous allons préserver l'ensemble des modalités pour acheter, échanger ou se faire rembourser les billets», a souligné le ministre des Transports.
Si les modalités doivent être précisées avec la SNCF «dans les heures qui viennent», Jean-Baptiste Djebbari a indiqué que le pass sanitaire serait probablement présent dès le processus de réservation, opérant comme «un filtre». «Nous allons avoir des contrôles assez systématiques notamment au moment des grandes affluences en gare, et procéder par contrôles aléatoires y compris à bord», a affirmé le ministre.
Outre les passagers, le pass sanitaire devrait s'appliquer à tous les salariés «qui sont en contact» avec les passagers, dans tous les secteurs du transport longue distance. «Les modalités sont en cours de discussion. Pour prendre un exemple concret, le contrôleur de la SNCF devra être titulaire d'un pass sanitaire», a précisé Jean-Baptiste Djebbari. Là encore, le personnel opérant à bord des TER comme ceux reliant la France au Luxembourg, n'est pas concerné.
