Changer d'édition

Paris bride les fumeurs frontaliers
International 09.07.2020

Paris bride les fumeurs frontaliers

 En 2018, trois milliards de cigarettes ont été vendues au Luxembourg.

Paris bride les fumeurs frontaliers

En 2018, trois milliards de cigarettes ont été vendues au Luxembourg.
Photo: AFP
International 09.07.2020

Paris bride les fumeurs frontaliers

L'Assemblée nationale française a voté mercredi en faveur d'une réduction de certains achats de cigarettes et de tabac autorisés dans les pays voisins avant de les ramener en France. Jusqu'à maintenant, il était possible de ramener en voiture jusqu'à quatre cartouches.

(AFP) - En France, il ne sera possible de transporter en voiture qu'une cartouche de cigarettes, contre quatre auparavant, selon un amendement du gouvernement qui abaisse les seuils de présomption de détention commerciale. Le ministre des Comptes publics Olivier Dussopt a mis en avant «un objectif de santé publique» et de «soutien aux buralistes». Il s'agit aussi de «lutter contre la contrebande de tabac».

Il a souligné que durant le confinement dû au coronavirus, «la consommation chez les buralistes a varié en fonction de l'ouverture ou la fermeture des frontières». Les buralistes frontaliers «ont connu une très forte augmentation de la consommation» et «le marché noir a souffert», a renchéri le président de la commission des Finances Eric Woerth (LR). Plusieurs députés se sont félicités de ce vote, qui va aussi rapporter un montant supérieur de taxes à l'Etat.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

En février, le tabac prendra un goût de taxes
Le gouvernement a décidé, vendredi, d'augmenter deux accises portant sur le tabac. Amateurs de cartouches ou de seaux de tabac à rouler, il faudra prévoir quelques cents de plus avant de griller une cigarette.
Ne tirez plus sur les pompistes!
Même si les prix des carburants ont enregistré une petite baisse ce mardi, le président du Groupement pétrolier luxembourgeois, est las des différentes taxes affectant essence et diesel. Pas question pour Romain Hoffmann que les 234 stations-service du pays servent de vaches à lait pour la politique environnementale.
16.10.2018 Luxembourg, ville, Tanken, Tanktourismus, Benzin, Diesel, pollution, Umwelt, Neue Aufkleber, Bezeichnung B7 et E5, Auto, Autos, Schmutz, Verbot   photo Anouk Antony
Ces liquides d'e-cigarette qui inquiètent
Le ministère de la Santé soupçonne certains additifs d'être nocifs, se basant notamment sur des données américaines. Le gouvernement assure, lundi, que ces produits ne disposent pas d'autorisation de mise sur le marché dans le pays.
Les vapoteurs ne représentent qu'une petite fraction des fumeurs luxembourgeois mais pourraient être confrontés à des risques méconnus.
Les mastodontes du tabac changent de stratégie
Deux des plus grands cigarettiers mondiaux, Philip Morris International et Altria, sont en pourparlers pour refusionner. Le projet consiste à trouver, ensemble, les moyens de compenser l'inexorable chute des ventes de cigarettes.
(FILES) In this file photo taken on January 19, 2006, a woman holds a cigarette during the grand opening of the new Marshall McGearty Tobacco Lounge in Chicago, Ilinois. - Tobacco maker Philip Morris International announced on August 27, 2019, it was looking into teaming up again with its former parent company, the Altria Group. A merger could help the two companies confront declining cigarette sales and diversify in a consumer market shifting toward newer e-cigarettes and other non-traditional products. (Photo by JEFF HAYNES / AFP)
Un Français sur cinq achète son tabac à l'étranger
Tandis que le prix du tabac augmente dans l'Hexagone, les prix attractifs des cigarettes des pays limitrophes poussent les fumeurs français à faire leurs achats au-delà de la frontière. Belgique et Luxembourg en profitent notamment.