Niveau d'alerte relevé pour toutes les frontières avec la Turquie
Niveau d'alerte relevé pour toutes les frontières avec la Turquie
(MF avec AFP) - Le Premier ministre bulgare Boïko Borissov, dont le pays totalise 250 km de frontière avec la Turquie, doit rencontrer ce lundi à Ankara le président turc Recep Tayyip Erdogan pour discuter de l'aggravation de la situation à Idleb et de l'afflux de migrants aux portes de l'UE. Alors que plusieurs milliers de migrants se sont rués ce week-end depuis la Turquie vers la frontière grecque. La plupart ont été stoppés par les forces de l'ordre dépêchées par Athènes, la frontière bulgare n'a connu aucun mouvement comparable.
L'agence européenne de contrôle des frontières Frontex avait annoncé dimanche avoir déployé des renforts et relevé son niveau d'alerte à la frontière gréco-turque, où des milliers de migrants tentent d'entrer dans l'UE. «Nous (...) avons remonté le niveau d'alerte pour toutes les frontières avec la Turquie à élevé», a déclaré une porte-parole de Frontex dans un communiqué diffusé à Bruxelles.
Selon un communiqué de presse de Frontex, la situation à la frontière turco-grecque va s'intensifier considérablement dans les prochains jours. «Il sera difficile d'arrêter le flux massif de personnes qui se sont mises en route», affirme un rapport interne de Frontex cité ce lundi par Die Welt.
«Nous avons reçu une demande d'aide supplémentaire de la Grèce. Nous avons déjà pris des mesures pour redéployer de l'équipement technique et des agents supplémentaires en Grèce», a fait savoir Frontex ce week-end. Le commissaire européen chargé des Migrations, Margaritis Schinas, a écrit sur Tweeter avoir demandé une réunion extraordinaire des ministres de l'Intérieur de l'UE pour discuter de la situation.
Il a ajouté qu'il y avait des «consultations en cours» entre la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis et la commissaire européenne aux Affaires intérieures Ylva Johansson.
Le président français, Emmanuel Macron a souligné la «pleine solidarité» de la France avec la Grèce et la Bulgarie, confrontées à un afflux de migrants depuis la Turquie, et sa volonté de «leur prêter une assistance rapide et protéger les frontières» dans le cadre des «efforts européens».
Un haut responsable turc avait déclaré vendredi qu'Ankara n'empêcherait plus les migrants qui essaient de se rendre en Europe de franchir la frontière, peu après la mort d'au moins 33 militaires turcs dans la région d'Idleb (Nord-Ouest de la Syrie) dans des frappes aériennes attribuées par Ankara au régime syrien, soutenu militairement par la Russie.
