Changer d'édition

Nice et sa région reconfinés le temps des weekends
International 2 min. 22.02.2021

Nice et sa région reconfinés le temps des weekends

La Promenade des Anglais ne connaîtra pas l'affluence habituelle pour ces congés d'hiver.

Nice et sa région reconfinés le temps des weekends

La Promenade des Anglais ne connaîtra pas l'affluence habituelle pour ces congés d'hiver.
Photo : AFP
International 2 min. 22.02.2021

Nice et sa région reconfinés le temps des weekends

Compte tenu de la flambée des cas covid dans les Alpes-Maritimes, il a été décidé de confiner le département pour les deux prochaines fins de semaine. Les commerces de plus de 5.000 m2 doivent eux fermer dès à présent.

(AFP) Si le gouvernement français s'était jusque-là opposé à des mesures de reconfinement, pareil dispositif va être remis en oeuvre pour les deux prochains week-ends dans les communes du littoral des Alpes-Maritimes. Le préfet du département, Bernard Gonzalez, en a fait l'annonce ce lundi midi. 


Politik, Jean Asselborn, campagne en vue de l’élection du Luxembourg au Conseil des droits de l’homme pour le mandat 2022-2024 Foto: Chris Karaba/Luxemburger Wort
Le sort réservé à la Moselle préoccupe Asselborn
Affaibli par l'explosion des nouveaux variants sur son sol, le département français pourrait voir l'accès à l'Allemagne se restreindre dès ce lundi. Une solution impensable pour le ministre des Affaires étrangères luxembourgeois.

Parmi les mesures nouvelles figure la limitation des sorties à une heure et sur dérogation (médecins, animaux de compagnie, sport, promenade) dans un rayon de 5 km autour du domicile du vendredi 18h au lundi 6h. Une règle imposée pour la zone s'étendant de Théoule-sur-Mer à Menton, qui concentre près de 90% de la population du département. Une telle mesure de confinement territorialisé est une première depuis le début de la crise sanitaire dans l'Hexagone. 

Par ailleurs, pour 15 jours à compter de mardi, les commerces de plus de 5.000m2 (hors pharmacies et commerces alimentaires), seront par ailleurs fermés dans le département qui voit affluer ses premiers touristes alors que plusieurs zones scolaires sont en congés en France. Pour les commerces de plus de 400 m2, la jauge passera de 10 à 15 m2 par visiteur.

Les contrôles à la frontière italienne seront également renforcés, comme les contrôles dans les aéroports, a poursuivi le préfet, évoquant la possibilité de faire passer un test PCR à l'ensemble des passagers d'un vol. Chose importante à savoir car, depuis le Findel, il est toujours possible de rejoindre Nice et la riviera via Luxair ou KLM.


Passagers, testez-vous au Findel
A l’atterrissage comme à l'embarquement depuis l'aéroport luxembourgeois, un dépistage covid est désormais exigé. Un service proposé sur place pour les voyageurs pressés de décoller ou ayant omis de faire la démarche auparavant.

Le préfet a également annoncé une «accélération» de la campagne vaccinale dans le département, où environ 4.500 doses du vaccin Pfizer doivent être réceptionnées dans les prochains jours -soit 1.000 de plus que ce qu'avaient déjà promis les autorités lors de la visite du ministre de la Santé Olivier Véran à Nice, samedi.

Enfin, la possibilité de se faire vacciner sera offerte aux personnes âgées de 59 à 64 ans et souffrant de comorbidités: dans cet objectif, de nombreuses doses du vaccin d'AstraZeneca doivent être envoyées dans les Alpes-Maritimes prochainement, a encore assuré le représentant de l'Etat.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

«Le risque d'une mutation encore plus virulente existe»
Pour Jean-Claude Schmit, directeur de la Santé, la situation sanitaire actuelle est marquée par «une hausse stabilisée des infections» qui ne nécessite pas, «pour l'heure, de prendre de nouvelles mesures». Mais la possibilité ne doit pas non plus être écartée.
Le pays face au défi de la vaccination
Le ministère de la Santé s'est engagé à vacciner 71.355 personnes d'ici fin mars. Un pari qui dépendra des arrivages des laboratoires, des capacités organisationnelles et du volontariat de la population.
Syringes are loaded with the AstraZeneca Covid-19 Vaccine at the Skane University Hospital vaccination centre in Malmo, Sweden, on February 17, 2021. (Photo by Johan NILSSON / TT NEWS AGENCY / AFP) / Sweden OUT