Changer d'édition

Neige, vent violent, inondations: 14 départements en vigilance orange
International 20.01.2018 Cet article est archivé
Est et Sud de la France

Neige, vent violent, inondations: 14 départements en vigilance orange

Dans la deuxième partie de la nuit de samedi à dimanche, Météo France prévoit «des rafales atteignant 160 km/h sur le Cap Corse.
Est et Sud de la France

Neige, vent violent, inondations: 14 départements en vigilance orange

Dans la deuxième partie de la nuit de samedi à dimanche, Météo France prévoit «des rafales atteignant 160 km/h sur le Cap Corse.
Photo: AFP
International 20.01.2018 Cet article est archivé
Est et Sud de la France

Neige, vent violent, inondations: 14 départements en vigilance orange

Quatorze départements de l'Est et du Sud ont été placés en vigilance orange pour vent violent, neige et verglas ou inondations, a annoncé ce samedi Météo France, qui met en garde contre de possibles «difficultés de circulation», voire d'éventuels «dégâts».

(AFP) – Quatorze départements de l'Est et du Sud ont été placés en vigilance orange pour vent violent, neige et verglas ou inondations, a annoncé samedi Météo France, qui met en garde contre de possibles «difficultés de circulation», voire d'éventuels «dégâts».

La vigilance orange pour vent violent concerne sept départements: les Alpes-Maritimes, le Var, l'Hérault, l'Aude, les Pyrénées orientales, la Haute-Corse et la Corse-du-Sud. Quatre autres sont en vigilance orange «neige/verglas»: les Hautes-Alpes, la Savoie, la Haute-Savoie, et l'Isère.

Risque d'inondations dans les Vosges

Enfin, trois départements de l'Est - la Meuse, la Haute-Marne et les Vosges - sont en vigilance orange pour risques d'inondations.

En Corse, le vent d'ouest «soufflera en tempête dans la nuit de samedi à dimanche, mais toutefois moins fort que les coups de vent» de ces derniers jours.

Dans la deuxième partie de la nuit de samedi à dimanche, Météo France prévoit «des rafales atteignant 160 km/h sur le Cap Corse, 120 km/h dans la région bastiaise et jusqu'à 140 km/h sur le relief et la côte orientale» de l'île.

Dans les autres départements concernés par la vigilance pour vent violent, les rafales pourront atteindre 130 km/h dans la nuit de samedi à dimanche.

Météo France conseille de «limiter ses déplacements» dans les départements touchés par le vent et de prendre particulièrement «garde aux chutes d'arbres ou d'objets divers».

Jusqu'à 50 cm en haute montagne

L'épisode neigeux, lui, est «suffisamment notable pour engendrer des difficultés de circulation et perturber certaines activités économiques».

«Sur les départements de Savoie, de l'Isère et des Hautes-Alpes, les quantités de neige iront de quelques centimètres temporaires en plaine du nord Isère à l'avant-Pays Savoyard en début d'après-midi, à 10 centimètres en vallées intérieures des massifs, 20/30 centimètres vers 1500m , 30/50 centimètres en haute montagne d'ici samedi minuit», précise Météo France.

«La neige continuera de tomber sur les Alpes vers 800 m la nuit suivante et la journée de dimanche», poursuit Météo France.


Sur le même sujet

La tempête et la pluie affectent la circulation routière au Luxembourg ce lundi matin. Plusieurs routes du centre et de l'ouest du pays sont bloquées en raison de la chute d'arbres.
Sturm, Orkan, Windboehe, Foto Lex Kleren
La tempête Eleanor qui a fait un mort, 29 blessés dont quatre graves et privé d'électricité plus de 35.000 foyers, a atteint dans la nuit de mercredi à jeudi la moitié sud de la France avec des vents violents et un risque maximum d'avalanches dans les Alpes.
TOPSHOT - Waves crash against the seafront of Wimereux, northern France, as storm Eleanor hits the northern part of France on January 3, 2018. / AFP PHOTO / FRANCOIS LO PRESTI
Une «tempête exceptionnelle», baptisée Leiv, est arrivée samedi vers 05h00 dans le Sud-Ouest où trois départements ont été placés par Météo-France en «vigilance rouge», le niveau maximal, pour des vents qui pourraient atteindre 160 km/heure par endroits.
Huges waves break on a harbour wall at the port of Lesconil, western France, on February 3, 2017.
Storms will hit the northwest of the country, according to meteorologists. They have also given orange alert for the departments of Finistere, Cotes-d'Armor, Morbihan and Manche with gale force winds and strong waves, with the risk of flooding in some areas. / AFP PHOTO / FRED TANNEAU
Meteolux publie une vigilance jaune au vent fort jeudi et vendredi. Les jours suivants devraient aussi être bien venteux. Les rafales pourront atteindre 85 km/h.