Changer d'édition

Nancy Pelosi déchire le discours de Donald Trump
International 1 05.02.2020

Nancy Pelosi déchire le discours de Donald Trump

 Nancy Pelosi a avoué avoir fait ce geste «parce que c'était la chose la plus courtoise à faire, par rapport aux alternatives»

Nancy Pelosi déchire le discours de Donald Trump

Nancy Pelosi a avoué avoir fait ce geste «parce que c'était la chose la plus courtoise à faire, par rapport aux alternatives»
Photo: AFP
International 1 05.02.2020

Nancy Pelosi déchire le discours de Donald Trump

La chef démocrate de la Chambre des représentants a manifesté de façon spectaculaire mardi son désaccord avec le président des États-Unis en déchirant sa copie de son discours prononcé devant le Congrès.

(AFP) - Alors que le président américain venait d'achever son discours sur l'état de l'Union, Mme Pelosi qui était, suivant la tradition, debout derrière lui à côté du vice-président Mike Pence, a ostensiblement pris le document disposé devant elle et l'a déchiré. A la sortie, priée par un journaliste de dire pourquoi elle avait eu ce geste, elle a lancé une réponse sibylline: «parce que c'était la chose la plus courtoise à faire, par rapport aux alternatives».

La Maison Blanche a réagi en déplorant que Nancy Pelosi ait ainsi symboliquement «déchiré» un vétéran de la Seconde Guerre mondiale, un bébé qui a survécu après être né prématuré à seulement 21 semaines de grossesse, ou encore la famille de Kayla Mueller, tuée par les jihadistes du groupe Etat islamique en Syrie -- autant d'invités qui étaient dans les travées du Congrès et que Donald Trump avait cités dans son discours.

Les vidéo 360 ne sont pas supportées. Voir la vidéo 360 dans l'app Youtube.

Le rendez-vous institutionnel annuel devant la Chambre des représentants et le Sénat au grand complet avait commencé par une autre scène qui résume la division de la classe politique américaine: Donald Trump avait évité la main tendue de Nancy Pelosi, en rupture avec les usages. Et la présidente de la Chambre a plusieurs fois secoué la tête pour marquer sa désapprobation durant le discours, pendant que le camp démocrate restait assis et de marbre face aux standing ovation républicaines.    


Sur le même sujet

Trump et ses avocats jouent l'offensive contre Bolton
Les partisans du président américain ont lancé une grande offensive pour empêcher le témoignage de son ancien conseiller à la sécurité nationale au procès en destitution du locataire de la Maison Blanche au Sénat. Ils entendent empêcher la publication de certaines confidences embarrassantes contenues dans un livre à paraître.
WASHINGTON, DC - JANUARY 29: The Senate impeachment trial of President Donald Trump continues into the night on January 29, 2020 in Washington, DC. Today the trial entered the phase where senators will have the opportunity to submit written questions to the House managers and President Trump's defense team.   Samuel Corum/Getty Images/AFP
== FOR NEWSPAPERS, INTERNET, TELCOS & TELEVISION USE ONLY ==
L'accusation en appelle au courage des républicains
Les démocrates ont appelé mercredi les membres républicains du Sénat américain à avoir le «courage» de «rechercher la vérité» dans le procès en destitution de Donald Trump, accusé d'avoir voulu «tricher» pour remporter un second mandat à la Maison Blanche.
Les cent sénateurs ont écouté pendant près de neuf heures les procureurs reprendre l'historique de cette affaire
Pelosi dispose de «preuves» pour destituer Trump
La cheffe des démocrates au Congrès américain a assuré dimanche disposer d'assez de preuves pour destituer le président des Etats-Unis, à la veille d'une semaine cruciale dans la perspective de l'ouverture au Sénat du procès du locataire de la Maison Blanche.
US Speaker of the House Nancy Pelosi, Democrat of California, speaks during her weekly press briefing on Capitol Hill, January 9, 2020, in Washington, DC. (Photo by Brendan Smialowski / AFP)