Représentant le DP au Parlement européen, l'eurodéputée a été sanctionnée lundi pour harcèlement psychologique sur ses assistants parlementaires. Cette dernière assure accepter la décision et fait amende honorable.
Monica Semedo suspendue de ses fonctions
Représentant le DP au Parlement européen, l'eurodéputée a été sanctionnée lundi pour harcèlement psychologique sur ses assistants parlementaires. Cette dernière assure accepter la décision et fait amende honorable.
(ASdN) - Action, réaction. Monica Semedo (DP) a été sanctionnée pour harcèlement moral à l’encontre de ses anciens assistants parlementaires, a annoncé lundi David Sassoli, président du Parlement européen, lors de l’ouverture de la séance plénière.
Élue lors des élections européennes de 2019, la députée européenne sera donc interdite de toute activité pendant 15 jours. Elle ne touchera par ailleurs aucune indemnité durant cette période.
Dans un communiqué publié lundi, elle dit accepter la décision et précise qu'elle ne fera pas appel de la décision. Elle s'est par ailleurs excusée auprès de ses anciens collaborateurs pour son comportement. «Depuis le début de mon mandat et même avant, j'ai été très exigeante envers moi-même et mon équipe, ce qui a malheureusement créé des tensions insurmontables, ce que je regrette», a-t-elle écrit.
L'eurodéputée précise néanmoins avoir déjà réorganisé son équipe en mars 2020 et entretenir, depuis, «une excellente relation professionnelle» avec tous ses assistants.
Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.
Sur le même sujet
Monica Semedo sous la menace de sanctions
Au lendemain de la suspension de ses fonctions, l'eurodéputée luxembourgeoise pourrait être sanctionnée par le Parlement, sanctions pouvant aller jusqu'à sa démission. Bien que de son côté, le secrétaire général du DP considère l'affaire «close» pour son parti.
Les Vingt-Sept relèvent leurs ambitions climatiques
Les Etats membres de l'Union européenne se sont mis d'accord vendredi pour relever leur objectif de réduction de gaz à effet de serre d'ici 2030, à l'issue d'une nuit blanche de tractations avec la Pologne, après avoir sauvé la veille leur plan de relance massif post-Covid.
Bruxelles veut s'attaquer à la fiscalité luxembourgeoise
Dans le sillage de la crise générée par le covid-19, la Commission européenne envisage de mettre en place des poursuites contre les Etats membres dotés d'un régime d'imposition avantageux pour les multinationales. Des pays comme le Grand-Duché, la Belgique ou les Pays-Bas sont ciblés, selon le Financial Times.
Vers un état des lieux du racisme au Luxembourg
Évoquée mercredi en séance publique à la Chambre, la question de la discrimination raciale a révélé un profond clivage entre l'ADR et les autres partis. Une motion demandant un état des lieux du racisme au Luxembourg a cependant été adoptée à l'unanimité.