Changer d'édition

Merkel donne l'espoir d'une ouverture des frontières
International 13.05.2020 Cet article est archivé

Merkel donne l'espoir d'une ouverture des frontières

Le processus de réouverture des frontières devrait se réaliser en deux étapes

Merkel donne l'espoir d'une ouverture des frontières

Le processus de réouverture des frontières devrait se réaliser en deux étapes
Photo: dpa
International 13.05.2020 Cet article est archivé

Merkel donne l'espoir d'une ouverture des frontières

Des discussions sur les contrôles aux frontières avec les pays voisins sont au menu de ce mercredi à Berlin. L'ouverture devrait se faire en deux étapes.

(dpa) - Mercredi, le cabinet fédéral discutera de la manière de procéder concernant les contrôles aux frontières avec les pays voisins après le 15 mai. La chancelière Angela Merkel (CDU) avait exprimé mardi, lors d'une conférence du groupe parlementaire CDU/CSU, son espoir d'une ouverture progressive des frontières. Ce processus devrait se réaliser en deux étapes. Mme Merkel a déclaré qu'il est «important pour elle que les contrôles ne soient pas poursuivis jusqu'au bout».

Les contrôles aux frontières avec l'Autriche, la Suisse, la France, le Danemark et, bien sûr, le Luxembourg voisins sont pour le moment limités jusqu'au 15 mai. Seules les personnes pouvant justifier d'une bonne raison peuvent entrer dans le pays. Le ministre fédéral de l'intérieur Horst Seehofer (CSU) annoncera avant vendredi comment les choses vont se poursuivre à partir du week-end.


In Schengen wehen die Europafahnen derzeit auf halbmast.
«La fermeture des frontières provoque un ressentiment»
Dans un courrier adressé au ministre allemand de l'Intérieur, Jean Asselborn, le ministre des Affaires étrangères, demande la fin des contrôles à la frontière germano-luxembourgeoise.

La Commission européenne prévoit également de présenter ce mercredi un plan pour une ouverture prudente des frontières intérieures en Europe. Selon un projet, les contrôles doivent être progressivement levés. Dans ce document, la Commission souligne l'importance de la gratuité des voyages - pour l'industrie du voyage, qui a été gravement touchée par la pandémie, mais aussi pour les citoyens. S'ils sont abordés de manière coordonnée et sûre, les mois à venir pourraient apporter aux Européens une reprise bien nécessaire.


Sur le même sujet

Depuis des semaines, les contrôles aux points de passage vers le Luxembourg sont source de frustration. Samedi, lors de la Journée de l'Europe, des représentants locaux des deux côtés de la frontière ont uni leurs forces pour envoyer un signal en faveur d'une Europe des frontières ouvertes.
Le Vieux continent commémore sans grande pompe en raison de la crise du covid-19, les 70 ans de la déclaration de Robert Schuman. L'occasion d'un entretien avec le Premier ministre Xavier Bettel qui rappelle l'importance de l'unité européenne, surtout en cette période de pandémie.
Politik, ITV Xavier Bettel für Europa Tag, Foto. Lex Kleren/Luxemburger Wort
La réunion bilatérale organisée mardi entre autorités luxembourgeoises et françaises a abouti à un accord destiné notamment à renforcer la communication autour des mesures de déconfinement mises en place de part et d'autre de la frontière.
Zum Themendienst-Bericht von Philipp Laage vom 16. März 2020: Die Grenzen zu den meisten Nachbarländern - hier die deutsch-französische Grenze im Saarland - sind dicht. Foto: Oliver Dietze/dpa/dpa-tmn - Honorarfrei nur für Bezieher des dpa-Themendienstes +++ dpa-Themendienst +++
La mesure prise dans l'Hexagone «ne s'appliquera pas aux travailleurs français du Grand-Duché», explique lundi Jean Asselborn. Le ministre des Affaires étrangères assure en avoir reçu «la garantie» de la part du gouvernement d'Emmanuel Macron.
Contrôles sur A3 frontière franco-luxembourgeoise de la police hauteur Entrange, photo Maurice Fick
Les élus de treize communes limitrophes entre l'Allemagne et le Luxembourg dénoncent le fait que «les fermetures de frontières mettent en danger le projet européen.» Ils l'expriment ce mardi dans une lettre ouverte adressée aux Premiers ministres des Länder de Rhénanie-Palatinat et de Sarre.
Corona-Virus - Grenzkontrollen - Luxemburg - Deutschland - Schengen - Viadukt von Schengen - Foto: Pierre Matgé/Luxemburger Wort