Changer d'édition

"Marche républicaine" contre le terrorisme: Des milliers de personnes rassemblées à Paris
International 10 2 min. 11.01.2015

"Marche républicaine" contre le terrorisme: Des milliers de personnes rassemblées à Paris

International 10 2 min. 11.01.2015

"Marche républicaine" contre le terrorisme: Des milliers de personnes rassemblées à Paris

La place de la République à Paris, point de départ de la grande "marche républicaine" est noire de monde. Des milliers de personnes se sont rassemblées en souvenir des victimes.

(AFP) - La place de la République à Paris, point de départ de la grande "marche républicaine" contre le terrorisme, est noire de monde. Des milliers de personnes se sont rassemblées en souvenir des victimes.

"Brandissez vos stylos" ou "Liberté, égalité, dessinez, écrivez", peut-on lire sur des pancartes en hommage aux 17 personnes tuées dans les attentats cette semaine, à Charlie Hebdo, contre une policière, et dans une supérette cacher.

Des centaines de milliers de personnes et une cinquantaine de chefs d'Etat et de gouvernement sont attendus à cette manifestation inédite sous haute surveillance policière.

Sous un grand soleil d'hiver, de nombreux manifestants photographient les fleurs et les slogans au pied de la statue de la République au centre de la place, non loin de dizaines d'équipes de télévision du monde entier.

D'autres arborent des drapeaux français

Laurent, 39 ans, venu de banlieue parisienne, porte haut une caricature montrant les dieux en grande conversation dans les nuages. Dieu, agacé: "Râle pas Mahomet, on a tous été caricaturés ici".

"C'est juste pour dire que peu importe la religion, Charlie faisait de l'humour", explique cet homme qui manifeste pour la "première fois" de sa vie.

Sous une pancarte "Je suis Charlie, policier, juif" et portant les noms des quatre personnes tuées au supermarché casher, Véronique, qui vit à Saint-Mandé près du lieu de la prise d'otages en banlieue parisienne, "a entendu les coups de feu" de vendredi. Elle souhaite "que toutes les religions, tous les continents se rassemblent".

Lassina Traoré, consultant de 34 ans, va manifester "pour réaffirmer les valeurs de la France, liberté et égalité, tous les Français sont différents". Ce Français musulman d'origine ivoirienne assure que la marche prévue dimanche est "un vrai signe de la force de la France: que la France elle est forte, elle est unie contre toutes ces personnes" qui ont commis des attentats.


Sur le même sujet