Changer d'édition

Les TGV luxembourgeois privés de gare de l'Est
International 11.01.2022
Transports

Les TGV luxembourgeois privés de gare de l'Est

Le changement ne vaudra que pour cette fin de semaine, assure la SNCF.
Transports

Les TGV luxembourgeois privés de gare de l'Est

Le changement ne vaudra que pour cette fin de semaine, assure la SNCF.
Photo : AFP
International 11.01.2022
Transports

Les TGV luxembourgeois privés de gare de l'Est

Patrick JACQUEMOT
Patrick JACQUEMOT
En raison de travaux, les liaisons grande vitesse arrivant ou à destination du Grand-Duché ou de Lorraine seront reportées sur la gare du Nord le weekend prochain.

Attention aux usagers lorrains ou luxembourgeois du TGV ayant l'intention de se rendre ou de quitter la capitale française les 15 et 16 janvier : ce n'est pas la gare de l'Est qui les accueillera ou les attendra avant leur embarquement. En effet, le site SNCF s'apprête à être entièrement fermé pendant le week-end. En cause :  des travaux de sécurisation d'un pont centenaire enjambant les voies qui nécessiteront notamment la coupure totale de l'alimentation électrique des caténaires durant toute la durée des travaux. Pas de courant, donc pas de circulation de trains.


Barcelone à quatre gares de Luxembourg
La capitale catalane va bientôt être reliée au Grand-Duché par le rail. Le projet a été dévoilé par le ministre des transports français qui envisage un train de nuit allant de Strasbourg à Barcelone et faisant aussi escale à Metz, Nancy, Montpellier et Perpignan.

Concrètement, les TGV vers l'est de la France, le Luxembourg mais aussi l'Allemagne seront déroutés vers la gare du Nord. Et cela entre vendredi (22h) et dimanche en fin de service. Sachant qu'il faut également s'attendre à des modifications de trafic pour l'ensemble des TER au départ ou à l'arrivée de la gare de l'Est. Un point ferroviaire qui, accueille habituellement de l'ordre de 41 millions de passagers par an.

Pas de panique à avoir toutefois de ce changement d'itinéraire. En effet, pour les passagers arrivant ou partant de la capitale française vers le Grand-Duché, Metz ou Thionville notamment, ils n'auront que quelques centaines de mètres à marcher en plus ou un changement de station de métro supplémentaire à envisager pour passer de gare de l'Est à gare du Nord, les deux bâtiments étant voisins. 


Sur le même sujet

Du mieux pour les trains, du mieux pour les usagers : les 171 millions d'euros investis dans les nouveaux quais et les passerelles ne passent pas inaperçus dans le quotidien des CFL.
12/12/2021 , Ouverture officielle dans le cadre du changement horaire des 2 nouveaux quais, des 4 nouvelles voies ˆ quai et de la nouvelle passerelle en Gare de Luxembourg & nouvelle passerelle en Gare de Bettembourg , Gare ,Photo: © Laurent Blum,
 , Ouverture officielle dans le cadre du changement horaire des 2 nouveaux quais, des 4 nouvelles voies ˆ quai et de la nouvelle passerelle en Gare de Luxembourg & nouvelle passerelle en Gare de Bettembourg ,  , Gare ,Luxembourg , Francois Bausch , © Laurent Blum
Alors qu’était annoncé le début de nouvelles perturbations ce lundi, avec changement de train obligatoire à Thionville, les TER continuent à circuler normalement. Si la bascule devrait avoir lieu le 1er janvier, la grève continue de perturber le réseau.
Les perturbations de la grève étaient toujours d'actualité, lundi à Thionville, mais pas les changements de quai obligatoire, pourtant prévus dès dimanche.
Tant que les circonstances de l'accident ne sont pas connues, les cheminots français refusent de conduire au Luxembourg. Après une reprise difficile ce mardi matin, la SNCF annonce davantage de cars de substitution dès ce mardi soir.