Les restrictions sanitaires se multiplient en Europe
Les restrictions sanitaires se multiplient en Europe
L'histoire a parfois tendance à se répéter. Le 20 décembre 2020, plusieurs pays européens mettaient en place des restrictions de déplacement avec le Royaume-Uni pour se protéger contre la propagation du variant britannique. Un an plus tard à l'approche des fêtes, la même musique se fait entendre. Mais cette fois, c'est le variant Omicron qui inquiète l'Europe.
Selon la Commission européenne, cette mutation du virus pourrait devenir dominante sur le Vieux Continent d'ici mi-janvier. Ainsi, la France a durci les conditions d'entrée pour les voyages à destination et en provenance du Royaume-Uni depuis ce week-end face à la montée du variant Omicron. Et pour pousser les non-vaccinés à franchir le pas, le gouvernement français transforme le passe sanitaire en passe vaccinal dès le mois de janvier.
Autre mesure pour les inciter à recevoir leur injection : l'exécutif français réfléchit à imposer le passe sanitaire en entreprise. Une obligation déjà actée au Luxembourg pour la mi-janvier, après l'adoption de la nouvelle loi covid par la Chambre des députés jeudi dernier. Par ailleurs, les Luxembourgeois doivent depuis vendredi être soit vaccinés ou guéris pour se rendre au restaurant ou au cinéma. Une mesure en vigueur aussi désormais en Suisse depuis ce lundi.
Depuis ce dimanche, les magasins non essentiels, restaurants et lieux de loisirs sont fermés aux Pays-Bas jusqu'au 14 janvier. Les portes de ces établissements seront aussi closes pendant quatre semaines au Danemark. D'autres pays européens devraient annoncer de nouvelles restrictions dans les prochains jours.
Des nouvelles mesures attendues en Allemagne et en Belgique
A commencer par l'Allemagne qui a classé ce weekend la France et le Danemark comme zones à haut risque, les personnes non vaccinées devront se mettre en quarantaine si elles souhaitent se rendre outre-Rhin.
Un groupe de scientifiques allemands réclament également des mesures urgentes pour limiter des contacts au sein de la population. Une réunion d'urgence du gouvernement d'Olaf Scholz doit se tenir ce mardi. En Belgique, de nouvelles restrictions pourraient également être prises. Réponse ce mercredi avec la réunion du nouveau Comité de concertation.
Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.
