Changer d'édition

Les proches du président Xi Jinping épinglés
International 2 min. 04.04.2016 Cet article est archivé
Alors que la Chine lutte contre la corruption

Les proches du président Xi Jinping épinglés

Le Premier ministre britannique David Cameron (à dr.) et le président chinois Xi Jinping en octobre 2015.
Alors que la Chine lutte contre la corruption

Les proches du président Xi Jinping épinglés

Le Premier ministre britannique David Cameron (à dr.) et le président chinois Xi Jinping en octobre 2015.
Photo d'archives REUTERS
International 2 min. 04.04.2016 Cet article est archivé
Alors que la Chine lutte contre la corruption

Les proches du président Xi Jinping épinglés

Des proches de hauts dirigeants chinois, dont le président Xi Jinping et l'ex-Premier ministre Li Peng, ont dissimulé des fortunes dans des paradis fiscaux via des sociétés écrans, selon une enquête planétaire d'une centaine de médias, à même d'entretenir le doute sur les efforts anticorruption de Pékin.

(AFP) - Des proches de hauts dirigeants chinois, dont le président Xi Jinping et l'ex-Premier ministre Li Peng, ont dissimulé des fortunes dans des paradis fiscaux via des sociétés écrans, selon une enquête planétaire d'une centaine de médias, à même d'entretenir le doute sur les efforts anticorruption de Pékin.

En analysant 11,5 millions de documents provenant du cabinet d'avocats panaméen Mossack Fonseca, le Consortium international des journalistes d'investigation (ICIJ) a révélé lundi que 140 responsables politiques ou personnalités de premier plan à travers le monde avaient placé des avoirs dans des paradis fiscaux.

Parmi les parents ou proches de hauts responsables chinois épinglés dans cette enquête, figure notamment Deng Jiagui, époux de la soeur aînée de Xi Jinping.

En 2009 --alors que son beau-frère était membre du tout-puissant comité permanent du Bureau politique du Parti communiste chinois (PCC) mais pas encore président-- M. Deng est ainsi devenu l'unique actionnaire de deux sociétés écrans dans les Iles Vierges britanniques, révèle l'ICIJ.

En juin 2012, dans une enquête sur la fortune colossale de la famille de Xi, l'agence Bloomberg avait déjà révélé que Deng Jiagui et son épouse possédait plusieurs centaines de millions de dollars en actifs immobiliers et titres financiers.

Depuis son accession à la tête de l'Etat fin 2012, Xi Jinping affiche cependant volontiers sa détermination à combattre la corruption, via une vaste campagne très médiatisée destinée autant à assainir les rangs du PCC qu'à asseoir son autorité sur le Parti --campagne à l'efficacité très contestée par les observateurs.

Dans les documents panaméens dévoilés lundi par l'ICIJ, figure également le nom de Li Xiaolin, fille de Li Peng (Premier ministre chinois de 1987 à 1998).

Elle était, avec son mari, bénéficiaire d'une fondation au Liechtenstein, elle même contrôlée par une firme enregistrée aux Iles Vierges britanniques, à l'époque où son père était en fonctions.

Une petite-fille de Jia Qinglin, ex-membre du comité permanent du Bureau politique du PCC, était par ailleurs l'unique actionnaire de plusieurs sociétés "offshore", via lesquelles elle contrôlait discrètement des groupes en Chine même.

Les "Panama Papers" mentionnent également Patrick Devillers, architecte français proche de l'ancien "prince rouge" tombé en disgrâce Bo Xilai, dont il a aidé l'épouse à acquérir --via une firme écran-- une villa en France, opération financée par le pot-de-vin d'un homme d'affaires.

Ces révélations font suite à une précédente enquête de l'ICIJ, qui avait déjà montré en janvier 2014 comment près de 22.000 clients fortunés originaires de Chine populaire ou de Hong Kong étaient impliqués dans des compagnies "offshore".

Dans la liste diffusée alors figuraient des millionnaires du monde des affaires, mais également un véritable "who's who" de l'élite politique de la deuxième économie mondiale, dont des proches de l'ancien président Hu Jintao, de Xi, de Deng Xiaoping, et de l'ex-Premier ministre Wen Jiabao.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Une enquête planétaire réalisée par une centaine de journaux sur 11,5 millions de documents a révélé des avoirs dans les paradis fiscaux de 140 responsables politiques ou personnalités de premier plan, notamment dans l'entourage de Vladimir Poutine mais aussi dans le monde du sport.
Panama