Changer d'édition

Les groupes sanguins inégaux devant le covid-19
International 18.06.2020

Les groupes sanguins inégaux devant le covid-19

 L'étude allemande semble démontrer que les personnes du groupe O ont 50% de chances en moins d'être gravement atteintes

Les groupes sanguins inégaux devant le covid-19

L'étude allemande semble démontrer que les personnes du groupe O ont 50% de chances en moins d'être gravement atteintes
Photo: AFP
International 18.06.2020

Les groupes sanguins inégaux devant le covid-19

Des scientifiques allemands ont découvert que le groupe sanguin d'une personne peut définir dans quelle mesure le nouveau coronavirus nuit à la santé d'une personne.

(AFP) - Les recherches menées par des scientifiques de l'Université de Kiel, en Allemagne, publiées dans le New England Journal of Medicine, indiquent que les personnes appartenant au groupe sanguin A ont près de 50% plus de chances de développer une forme grave de covid-19 que les personnes d'autres groupes sanguins. Dans le même temps, l'étude semble démontrer que les personnes du groupe O ont 50% de chances en moins d'être gravement atteintes.

Le groupe de chercheurs, dirigé par le biologiste moléculaire Andre Franke, a examiné des échantillons de sang de 1.610 patients covid-19 en soins intensifs dans des hôpitaux italiens et espagnols. Tous étaient sous respirateur ou de l'oxygène leur était administré. En outre, les scientifiques ont prélevé des échantillons de sang d'un échantillon de 2.205 adultes au hasard dans ces pays comme point de comparaison.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

L'UE envisage des contrats d'achat anticipé de vaccins
Bruxelles a dévoilé ce mercredi sa stratégie pour accélérer la mise au point, la fabrication et la distribution de vaccins contre le covid-19. En échange d'un certain nombre de doses, la Commission financera une partie des coûts supportés par les laboratoires.
(FILES) This file photo taken on April 29, 2020 shows an engineer displaying an experimental vaccine for the COVID-19 coronavirus that was tested at the Quality Control Laboratory at the Sinovac Biotech facilities in Beijing. - China has mobilised its army and fast-tracked tests in the global race to find a coronavirus vaccine, and is involved in several of the dozen or so international clinical trials currently under way. (Photo by NICOLAS ASFOURI / AFP) / TO GO WITH Health-virus-China-vaccines,FOCUS by Ludovic EHRET
Le Conseil d'Etat valide l'hospitalisation forcée
Plusieurs articles de la loi covid, qui fera suite à l'état de crise qui se termine le 24 juin, ont été soumis à l'institution dont le placement d'office. Une mesure ratifiée mais«pour des situations exceptionnelles».
Der Staatsrat hatte nur wenig Zeit, um die Gutachten zu den beiden Covid-Gesetzen zu schreiben.
Enfin, un médicament qui semble améliorer la survie
Peu cher et facilement disponible, ce stéroïde, la dexaméthasone réduit la mortalité chez les malades les plus gravement atteints du covid-19, selon des chercheurs britanniques. Le Royaume-Uni dispose de 200.000 traitements prêts à l'emploi stockés depuis mars.
«Une coopération optimale entre les hôpitaux»
Alors que la sortie de l'état de crise se profile, le Dr Philippe Turk, directeur médical de la clinique Zitha évoque la situation du secteur hospitalier au Luxembourg. Le praticien tire les premières leçons de la pandémie et esquisse des pistes pour l'avenir.
Lok , Coronavirus , Sars-CoV-2 , Covid-19, Xavier Bettel und Paulette Lenert besuchen Hopital Kirchberg , Hopitaux Robert Schuman , Dankeschön an die Helfer  , Foto:Guy Jallay/Luxemburger Wort
Un virus qui pèsera lourd financièrement
Le Conseil national des finances publiques (CNFP) a examiné l'évolution de la situation budgétaire du pays pour la période 2020 et 2021. Les nouvelles perspectives bousculent les prévisions budgétaires et invitent à une vigilance particulière sur le déficit budgétaire attendu.
Le covid-19 anesthésie le commerce international
De janvier à avril 2020, le Luxembourg a diminué d'environ un tiers le total de ses exportations et de ses importations de biens commerciaux, selon le baromètre Eurostat publié ce lundi. Un effondrement général à travers l'UE, qui s'explique par les effets de la crise sanitaire mondiale.
Wirtschaft, Die Lage in der Luftfrachbranche. Boom nur ein Strohfeuer, LuxairCargo, Luxair, Cargo, Cargolux, Frachtflugzeug, Coronavirus, COVID 19, foto: Chris Karaba/Luxemburger Wort
Du bouchon (connecté) à la visière (solidaire)
A Foetz, les employés de GCL ont mis leur savoir-faire au service de la protection sanitaire. En développant et en offrant des visières aussi bien à des hôpitaux qu'à des asbl, la société s'est peut-être assuré un marché pour demain.
online.fr, Reportage GCL Technologies, Technoport, plant 2B, the innovation technology center of Guala Closures Group, Piero Cavigliasso, director,   Foto: Anouk Antony/Luxemburger Wort