Les Français rappelés aux urnes le 28 juin
Les Français rappelés aux urnes le 28 juin
(AFP) - «Après avoir pesé le pour et le contre, nous pensons que la vie démocratique doit reprendre ses droits», a expliqué le Premier ministre, vendredi, à l'heure de dévoiler la nouvelle date du second tour des municipales en France. Scrutin reculé du 22 mars au dimanche 28 juin finalement, pour cause d'épidémie de covid-19 bien entendu. Toutefois le chef du gouvernement français a fait état d'une «clause de revoyure» avec le conseil scientifique qui interviendra d'ici deux semaines.
Les électeurs devront porter un masque dans les bureaux de vote. Et Christophe Castaner, ministre de l'Intérieur d'insister sur le fait que ce second tour ne devait pas «devenir un facteur de circulation du virus». «Il conviendra donc de faire campagne différemment», a-t-il encore expliqué, en évoquant «le respect systématique des gestes barrières» et la nécessité de «privilégier les campagnes numériques».
La tenue du premier tour le 15, à la veille de l'annonce du confinement, avait été marquée par un bond massif de l'abstention, qui avait dépassé 55% des électeurs. Dans un avis au gouvernement, le conseil scientifique ne s'est pas opposé à la tenue du second tour en juin, assorti toutefois de conditions pour renforcer la sécurité sanitaire durant l'ensemble du processus électoral.
Les conseils municipaux élus au complet au premier tour des municipales pourront, eux, entrer en fonction à partir du samedi 23 mai pour élire les maires et les adjoints.
