Changer d'édition

«Les dons atteindront un milliard d'euros ce jeudi»
L'incendie de lundi dernier a ravagé la toiture de la nef, du chœur et du transept, ainsi que la flèche de la cathédrale Notre-Dame.

«Les dons atteindront un milliard d'euros ce jeudi»

Photo: Amaury BLIN / AFP
L'incendie de lundi dernier a ravagé la toiture de la nef, du chœur et du transept, ainsi que la flèche de la cathédrale Notre-Dame.
International 2 min. 18.04.2019

«Les dons atteindront un milliard d'euros ce jeudi»

Marc AUXENFANTS
Marc AUXENFANTS
Dans un entretien sur RMC ce jeudi matin, Stéphane Bern assure que la collecte de dons, pour la restauration de la cathédrale Notre-Dame, dépassera dans la journée les 900 millions déjà promis.

«Je pense que nous franchirons la barre du milliard d'euros de dons ce matin», a déclaré ce jeudi Stéphane Bern sur RMC. Selon le chargé de la mission du patrimoine, la collecte - dont le montant atteint actuellement 900 millions, selon les derniers chiffres communiqués par les fondations -, va se poursuivre au-delà du milliard d'euros ce jeudi. 

Des promesses spontanées 

«Outre les grandes fortunes, beaucoup de gens ont spontanément fait des promesses également, selon leurs moyens», a-t-il ajouté. 

Suite à l'incendie de lundi dernier qui avait ravagé la toiture de la nef, du chœur et du transept, ainsi que la flèche de l'édifice religieux, de nombreuses initiatives de France et du monde entier se sont multipliées en vue de récolter des dons pour sa restauration. Emmanuel Macron, le président de la République a promis mercredi que le bâtiment serait restauré en intégralité dans les cinq ans à venir. 

L'avant-veille il avait indiqué qu'une souscription nationale serait lancée dans les prochains jours. Le Centre des Monuments Nationaux, la Fondation Notre-Dame, la Fondation du Patrimoine et la Fondation de France sont chargés de centraliser la collecte des fonds

En moins de 48 heures, 825 millions d'euros de promesses de dons de la part d'entreprises, d'institutions universitaires et religieuses, de villes et de fortunes françaises et étrangères avaient déjà été annoncés. En France, ces donateurs devraient bénéficier d'une réduction d'impôts de 60 %, au titre de la niche fiscale sur le mécénat. 

Une générosité qui choque

Face à une telle générosité, les milieux associatifs se disent choqués. À  l'image de Manuel Domergue, directeur des études à la fondation Abbé Pierre, interviewé ce jeudi matin sur RTL.fr. «Une cathédrale millénaire en feu qui brûle, oui ça choque tout le monde. Mais des gens qui meurent dans la rue, ça ne choque plus personne. Il y en a trois, quatre par jour qui meurent dans la rue : des enfants, des femmes, des hommes», déplore-t-il. 

Il rappelle également qu'«un milliard d'euros récoltés [pour la reconstruction de la cathédrale Notre-Dame de Paris], c'est l'équivalent de 20 années de budget de la fondation Abbé Pierre». «Des gens qui n'ont pas des millions mais qui ont des milliards sur leur compte en banque pourraient faire un petit geste», conclut-il. 

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Macron veut rebâtir Notre-Dame «d'ici cinq années»
Sauvée des flammes, Notre-Dame de Paris devra être reconstruite d'ici à cinq ans, a martelé Emmanuel Macron. Ce mercredi l'intégralité du conseil des ministres y sera consacré. Ce soir une quête sera organisée à Luxembourg.
TOPSHOT - This general view shows debris inside the Notre-Dame-de Paris Cathedral in Paris on April 16, 2019, a day after a fire that devastated the building in the centre of the French capital. - Pledges from French billionaires, businesses and the public sector to help rebuild Notre-Dame cathedral have reached nearly 700 million euros (790 million dollars) amid an outpouring of public support for one of Europe's most iconic monuments. (Photo by Christophe PETIT TESSON / POOL / AFP)
«Nous avons un devoir de solidarité»
Quelques heures après l'incendie de Notre-Dame de Paris, l'Archevêque de Luxembourg explique que l'Eglise luxembourgeoise est «en profonde solidarité avec l'Eglise de Paris». Une collecte sera organisée ce mercredi à Luxembourg. Interview.
Le bourdon parrainé par Maria Teresa «a tenu»
Installée dans la cathédrale Notre-Dame de Paris et rendant hommage à la Vierge, la cloche bourdon «Marie» parrainée par Maria Teresa en 2013 a résisté à l'incendie de ce lundi 15 avril 2019.
Le grand-duc Henri, la grande-duchesse Maria Teresa et leur fille, la princesse Alexandra à Notre-Dame de Paris le 3 février 2013 pour la bénédiction des cloches.
Émotion mondiale sur le sort de Notre-Dame
De Berlin, Londres, Washington et d'autres capitales, du Vatican ou de Jérusalem, les réactions se sont multipliées après l'incendie qui a ravagé la cathédrale Notre-Dame de Paris.
Firefighters continue to secure Notre-Dame Cathedral in Paris on April 16, 2019, in the aftermath of a fire that caused its spire to crash to the ground. - Crowds of stunned Parisians and tourists -- some crying, others offering prayers -- watched in horror in central Paris on April 15 night as firefighters struggled for hours to extinguish the flames engulfing the Notre-Dame Cathedral. (Photo by Zakaria ABDELKAFI / AFP)
Un incendie dévore Notre-Dame de Paris
Un incendie s'est déclenché ce lundi en fin de journée à Notre-Dame de Paris. Parti des toits, le feu s’est propagé à l’ensemble de l’édifice et la flèche s’est effondrée sur la nef. Les pompiers peinent à éteindre les flammes favorisées par le vent.