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Les Champs-Elysées attendent 10 millions de visiteurs
International 2 28.10.2021
Fêtes de fin d'année

Les Champs-Elysées attendent 10 millions de visiteurs

Fêtes de fin d'année

Les Champs-Elysées attendent 10 millions de visiteurs

Photo : AFP
International 2 28.10.2021
Fêtes de fin d'année

Les Champs-Elysées attendent 10 millions de visiteurs

La chanteuse Clara Luciani lancera, dans trois semaines, les illuminations rouge pourpre de Noël sur la célèbre avenue parisienne. Des Champs qui espèrent faire oublier la crise des «gilets jaunes» et celle du covid.

(AFP) - Pour la quatrième année consécutive (et jusqu'au 9 janvier), la mise en lumière «Flamboyance», réalisée par l'entreprise Blachère, habillera d'une robe rouge les Champs-Elysées chaque soir durant les fêtes de 17h à 2h du matin, et toute la nuit lors des réveillons des 24 et 31 décembre. Une reconduction, pour un budget d'un million d'euros, synonyme de «soutenabilité et durabilité» pour le Comité Champs-Elysées, qui affirme faire preuve de «frugalité et sobriété» dans sa dépense d'énergie, assure son président Marc-Antoine Jamet. Avec 23.400 kWh, les illuminations représentent «la consommation d'une famille de quatre personnes dans un appartement pendant une année», a-t-il comparé.


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Annulées en 2020, les animations de fin d'année débuteront à partir du 19 novembre dans la capitale. Avec une nouveauté, l'introduction d'une nouvelle structure au sein du parc du centre-ville...

Le Comité, qui regroupe 180 acteurs économiques et culturels du quartier, espère 150.000 visiteurs minimum par jour durant la période des fêtes. Objectif annoncé : «essayer d'atteindre les 10 millions de personnes» sur la période.

Instaurées en 1980, «ces illuminations sont essentielles, elles sont décisives» pour l'image de l'avenue dans le monde, insiste Marc-Antoine Jamet. Avec la crise des «gilets jaunes» et la crise sanitaire, ce sont «trois années qui ont été compliquées. Mais on n'a jamais considéré que les Champs-Elysées avaient décliné».

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Photo : AFP

Si «le covid, ça a pu faire -70% de pertes sur certaines enseignes», assure l'intéressé, «l'avenue est passée de la résilience à la relance» avec de nombreux projets commerciaux en cours et la future rénovation de l'avenue. Un renouveau que doit incarner la marraine des illuminations, Clara Luciani, dont le dernier tube «Respire encore» est un hymne au déconfinement et à la vie retrouvée.

«L'objectif, c'est zéro emplacement vide, n'avoir aucun actif à céder», souligne encore Marc-Antoine Jamet. Et cela même si mercredi, le géant suédois du prêt-à-porter H&M a justement annoncé vouloir fermer sa boutique sur les Champs-Elysées, onze ans après son installation.