Changer d'édition

Le parti centriste du Premier ministre sortant Krisjanis Karins a remporté les législatives lettonnes.
Brèves International 02.10.2022

(AFP) - Le parti centriste du Premier ministre sortant Krisjanis Karins a remporté les législatives lettonnes samedi, selon les résultats partiels portant sur 96 % des bureaux de vote, alors que les partis proches de la minorité russe en sortent affaiblis.

Nouvelle Unité de M. Karins obtient 18,94 % des voix, alors qu'un seul parti soutenu par la minorité russophone, Stabilité!, franchit le seuil d'éligibilité de 5% avec 6,75%, et que la formation historique des russophones, Harmonie, jadis puissante, se retrouve hors du parlement, tout comme l'Union Lettonne des Russes (pro-Kremlin).

L'Union des Verts et Paysans (centriste et sociale-démocrate) vient en seconde position avec 12,66%, suivie de Liste Unie (Verts et partis régionaux, centristes,10,98%), de l'Alliance Nationale (centre droit, 9,31%) et de Stabilité!, (de tendance populiste, 6,75%).

Karins devrait former le nouveau gouvernement

Un autre parti populiste, Lettonie d'abord, les Progressistes (gauche sociale-démocrate) et développement/FOR devraient aussi introduire quelques députés dans le parlement monocaméral de cent sièges.

Les résultats du scrutin renforcent les chances de M. Karins d'être chargé officiellement par le président Egils Levits de former le prochain gouvernement, lorsque le nouveau parlement commencera à fonctionner au début du mois de novembre dans ce pays balte de 1,8 million d'habitants, membre de l'UE et de l'Otan.