Changer d'édition

Les Belges privés d'écoles, cafés et restaurants
International 2 min. 13.03.2020

Les Belges privés d'écoles, cafés et restaurants

La Première ministre belge a annoncé des mesures inédites pour faire face à la pandémie.

Les Belges privés d'écoles, cafés et restaurants

La Première ministre belge a annoncé des mesures inédites pour faire face à la pandémie.
Photo : AFP
International 2 min. 13.03.2020

Les Belges privés d'écoles, cafés et restaurants

Même les discothèques recevront l'ordre de fermer en Belgique afin de lutter contre la propagation du coronavirus. Par ailleurs tous les rassemblements sont annulés «peu importe leur taille et leur nature».

(pj avec AFP) - La Première ministre belge, Sophie Wilmès, a elle aussi annoncé jeudi la fermeture des écoles dans tout le pays. Comme Xavier Bettel au Luxembourg et Emmanuel Macron en France, notamment. A Bruxelles, en Flandre et en Wallonie, la mesure débutera ce week-end pour se prolonger jusqu'au vendredi 3 avril inclus, veille des vacances de Pâques.

Pendant ces trois semaines un accueil sera toutefois possible dans les écoles pour les enfants dont les parents travaillent dans les hôpitaux et les soins de manière générale. «Cette règle ne doit pas empêcher les hôpitaux et les centres de soins de fonctionner normalement», a affirmé la Première ministre. Les crèches resteront ouvertes, elles. Quant aux universités, plusieurs d'entre elles avaient déjà annoncé plus tôt dans la journée la suspension des cours sur place. Pour mémoire, à Louvain-la-Neuve, l'université avait déjà pris des mesures préventives en début de semaine.

Mais la mesure la plus spectaculaire reste l'annonce que toutes les activités récréatives, sportives, culturelles, folkloriques, «peu importe leur taille et leur nature, publiques ou privées», sont annulées. Par ailleurs, discothèques, cafés et restaurants doivent être fermés, a-t-elle poursuivi. La cheffe du gouvernement a précisé que toutes ces mesures valables pour les trois régions du pays entreraient en application à partir de minuit dans la nuit de vendredi à samedi, jusqu'au 3 avril.

Des commerces fermés le week-end

«Ce n'est pas un lockdown (un blocage complet, ndlr). Nous voulons éviter des situations comme en Italie», a souligné Sophie Wilmès en référence au pays d'Europe le plus touché par l'épidémie du Covid-19. La Belgique, pays de 11,4 millions d'habitants, a recensé à ce jour 399 cas de contamination. Trois de ces malades sont décédés, une femme de 90 ans et deux hommes de 73 et 86 ans.

 Jeudi soir, la Première ministre a de nouveau insisté sur la nécessité de protéger particulièrement les seniors. Ainsi les parents qui seraient contraints de faire appel aux grands-parents pour garder les enfants pourront aussi bénéficier de l'accueil maintenu dans les écoles, a-t-elle expliqué. Enfin les magasins qui ne fournissent pas des produits ou services essentiels (hors alimentation et pharmacie) devront rester fermés le week-end.


Sur le même sujet

Le fisc wallon chasse les plaques étrangères fictives
Entamé il y a quelques années, le contrôle des véhicules arborant une plaque étrangère va s'accentuer au fil des prochains mois. Mercredi, le ministre des Finances wallon Jean-Luc Crucke l'a annoncé. Si la pratique n'est pas interdite chez nos voisins, il y a tout de même quelques précautions à prendre.
Voitures de fonction-Leasing, Luxembourg, le 04 Octobre 2016. Photo: Chris Karaba
Les démineurs belges à la rescousse
Un an après l'accident du Waldhof, qui a coûté la vie à deux membres du service de déminage de l'armée grand-ducale, le Sedal peut compter sur le soutien de son grand frère belge. Ce dernier est en charge d'une double mission: combler le vide et assurer la formation des nouveaux éléments.
Desk, Zusammenarbeit Belgische und Luxemburgische Armee, Kampfmittelräumdienst, Foto: Lex Kleren/Luxemburger Wort
«L'ogre des Ardennes» reconnait un nouveau crime
Le tueur en série Michel Fourniret, mis en examen pour l'enlèvement et le meurtre en 2003 de la jeune Estelle Mouzin en France, «a reconnu sa participation aux faits». L'homme a déjà été reconnu auteur de huit autres meurtres.
(FILES) This handout file photo released on January 19, 2010, shows Estelle Mouzin, a 9 years old child who is missing since 2003. - Paris prosecutor's office announced on March 7, 2020 that Michel Fourniret has "admitted his participation" in the abduction and murder of nine-year-old Estelle Mouzin who disappeared in 2003. Fourniret was jailed for life in May 2008 for the murder of seven girls and young women. (Photo by Handout / FRENCH POLICE / AFP) / RESTRICTED TO EDITORIAL USE - MANDATORY CREDIT "AFP PHOTO /POLICE " - NO MARKETING NO ADVERTISING CAMPAIGNS - DISTRIBUTED AS A SERVICE TO CLIENTS
Les douaniers flairent le diesel rouge
La pratique n'est pas nouvelle mais avec l'augmentation du prix des carburants, certains routiers préfèrent remplir le réservoir de leur camion avec du mazout de chauffage plutôt que du diesel. Les douanes luxembourgeoises s'équipent pour détecter les fraudeurs.