Le roi Philippe missionne Egbert Lachaert
Le roi Philippe missionne Egbert Lachaert
Après l'échec et la démission des préformateurs Bart De Wever (N-VA) et Paul Magnette (PS), le roi Philippe Ier n'a pas perdu de temps. Ce mardi en effet, Egbert Lachaert, le chef de file des libéraux flamands a reçu mission «de prendre les initiatives nécessaires permettant la mise en place d'un gouvernement qui s'appuie sur une large majorité au parlement». Tels sont les termes employés dans le communiqué publié par le Palais. Il devra faire rapport au roi le 28 août.
Là où certains misaient sur un duo unissant un écologiste et un libéral pour reprendre la difficile tâche de trouver une majorité autour d'un projet de gouvernement, le Palais a finalement choisi de n'avoir qu'un seul chargé de mission. Reste à présent à voir quelle sera la coalition qu'Egbert Lachaert testera en priorité. Poursuivra-t-il une piste qui allie toujours le PS et la N-VA ou privilégiera-t-il d'autres formules comme l'arc-en-ciel (alliance des socialistes, libéraux et écologistes francophones et flamands) ou encore la coalition dite «Vivaldi» (PS, SP.a, Groen, Ecolo, MR, Open VLD, CD&V)?
Pour rappel, les préformateurs Bart De Wever et Paul Magnette avaient remis lundi leur démission au roi.
Selon nos confrères de la RTBF, Philippe Ier a rencontré les différents présidents de parti impliqués jusqu'ici dans les négociations. Le roi a ainsi pu s'entretenir ces lundi et mardi avec Joachim Coens (CD&V), Conner Rousseau (SP.a) et Maxime Prévot (cdH).
Ce mardi matin, il a rencontré Egbert Lachaert (Open VLD), Georges-Louis Bouchez (MR), Jean-Marc Nollet (Ecolo), Meyrem Almaci (Groen) et enfin François De Smet (Défi).
Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.
