Changer d'édition

Le Portugal rouvre ses premiers commerces
International 2 min. 04.05.2020

Le Portugal rouvre ses premiers commerces

 Les distances de sécurité ont été largement respectées lors des défilés du 1er mai.

Le Portugal rouvre ses premiers commerces

Les distances de sécurité ont été largement respectées lors des défilés du 1er mai.
Photo: AFP
International 2 min. 04.05.2020

Le Portugal rouvre ses premiers commerces

Le gouvernement portugais commence ce lundi à assouplir les mesures de confinement avec la réouverture des petits établissements de rue, des salons de coiffure et des concessionnaires automobiles. Mais les Lusitaniens devront observer des règles strictes de distanciation.

(AFP) -  Au Portugal, le port du masque ou de visières de protection est devenu obligatoire dans les magasins, dans les services publics et les transports en commun, selon le plan de déconfinement du gouvernement qui s'étale sur le mois de mai. Dans les transports collectifs, enfreindre cette règle sera même punissable d'une amende pouvant atteindre 350 euros.

Les commerces de rue ne pourront ouvrir qu'à dix heures du matin et devront respecter des règles de distanciation, tandis que les salons de coiffure et d'esthétique ne recevront que sur rendez-vous. «Le carnet de rendez-vous est déjà bien rempli», a confié Miguel Garcia, propriétaire d'un salon de coiffure dans le centre de Lisbonne.

«Devoir civique de rester chez soi»

Le Portugal a levé dimanche l'état d'urgence en vigueur depuis le 19 mars qui a permis au gouvernement de restreindre la liberté de mouvement pour freiner la progression de la pandémie de coronavirus. Depuis dimanche, l'état d'urgence a été remplacé par une déclaration de calamité publique qui invite les Portugais à respecter le «devoir civique de rester à la maison».

Le télétravail reste la règle lorsqu'il est possible, tandis que les rassemblements de plus de dix personnes sont interdits. Le plan de déconfinement prévoit dans la deuxième moitié du mois de mai une reprise de certains cours pour les lycéens. L'enseignement à distance étant maintenu jusqu'à la fin de l'année scolaire pour les écoles primaires et les collèges. Les musées et les galeries d'art, les bars et les restaurants, qui seront tous soumis à de nouvelles règles de sécurité sanitaire, commenceront à rouvrir le 18 mai.

Reprise en vue pour la Primeira Liga

Les joueurs des principaux clubs de football reprennent lundi les entraînements individuels et le championnat national devrait reprendre le dernier week-end de mai, tandis que les théâtres, les cinémas et les grandes surfaces commerciales attendront le 1er juin pour rouvrir leurs portes.

Le Portugal a été moins touché par cette pandémie que d'autres pays en Europe et que la voisine Espagne. Les premiers cas de covid-19 ont été détectés plus d'un mois après l'Espagne. Cela lui a permis de réagir très rapidement, de fermer les écoles, de verrouiller ses frontières avec l'Espagne et de déclarer très tôt l'état d'urgence pour encadrer le confinement de la population. Le Portugal a recensé 1.043 décès par covid-19 et un nombre cumulé de 25.282 cas, selon le dernier bilan.    

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Des allers-retours entre le Portugal et le Luxembourg
Un certain nombre de voyages auraient été effectués entre le Luxembourg et le Portugal ces dernières semaines. La direction de la Santé l'a attesté à nos confrères de RTL mais n'y voit pas de danger imminent de relance du covid-19.
PK Autobahn A3, Ausbau von 2 auf3 Spuren.Foto:Gerry Huberty
Pourquoi le Portugal échappe au sort de l'Espagne
Avec moins de cas déclarés de covid-19 que son voisin ne compte de morts, le Portugal s'est cloîtré à temps pour éviter l'hécatombe du pays voisin, malgré un service de santé affaibli par des années d'austérité.
A woman stands by her window decorated with a Portuguese flag as Father Nuno Westood travels aboard a convertible Smart to pray for the faithful fulfilling the duty to stay at home on Easter Sunday due to the coronavirus COVID-19 outbreak in Oeiras in the outskirts of Lisbon on April 12, 2020. - Standing in a small white convertible Smart, Father Nuno Westwood travelled this Easter Sunday through the streets of his parishes in the suburbs of Lisbon, praying in a microphone to be heard by the faithful at their window. (Photo by PATRICIA DE MELO MOREIRA / AFP)
Le Portugal déclare l'état d'urgence
Le gouvernement a décrété mercredi soir l'état d'urgence, qui lui permet notamment de restreindre la liberté de mouvement pour freiner la progression de la pandémie de coronavirus dans ce pays de dix millions d'habitants.
Le Portugal décrète l'état d'alerte
Le gouvernement portugais a décrété, vendredi, l'état d'alerte. Seul moyen de pouvoir mobiliser la protection civile et les forces de l'ordre pour faire appliquer une série de mesures d'exception.
Tourists wearing protective face masks walk in downtown Lisbon on March 11, 2020. - The coronavirus global outbreak has left virtually no economic sector untouched, though travel and tourism have been particularly hard-hit as countries institute travel bans and quarantine requirements. Portugal has detected 78 confirmed cases so far, according to official numbers released on March 12. (Photo by PATRICIA DE MELO MOREIRA / AFP)