Le Portugal rouvre ses portes aux touristes européens
Le Portugal rouvre ses portes aux touristes européens
(AFP) - Le Portugal a pris les devants sur ses voisins européens. Alors que le certificat européen permettant de voyager au sein de l'Union européenne (UE) est encore en débat, la pays autorise les ressortissants de l'UE à venir sur son territoire sans motif impérieux. Ainsi, plus besoin de présenter un justificatif de domicile ou un certificat de travail pour se rendre à Lisbonne, Porto ou Faro: les touristes européens sont les bienvenus.
En revanche, tous les passagers de plus de deux ans devront toutefois présenter, un test PCR négatif de moins de 72 heures, avant l'embarquement. Les compagnies aériennes qui embarqueraient des passagers sans test encourent «une amende de 500 à 2.000 euros par voyageur», a indiqué le gouvernement portugais dans un communiqué publié samedi. La mesure de quarantaine obligatoire pendant quatorze jours a quant à elle été totalement levée, une première au sein de l'UE.
Cet assouplissement des restrictions de voyages concerne les Etats dont le taux d'incidence est «inférieur à 500 cas pour 100.000 habitants au cours des 14 derniers jours». Chypre, la Croatie, la Lituanie, les Pays-Bas et la Suède en sont donc pour le moment exclus, et doivent justifier leurs déplacements, comme tout autre pays tiers.
33 millions de touristes en moins
Après un hiver meurtrier, le Portugal a entamé le 1er mai la dernière étape d'un déconfinement graduel qui, pour l'heure, n'a pas provoqué de regain de l'épidémie de covid.
Cette réouverture des frontières vise à relancer le tourisme, qui représente 12,8 milliards d'euros dans l'économie du pays. Le secteur a particulièrement souffert de l'épidémie du covid, ne représentant que 6,3% du PIB portugais en 2020, contre 11,8% l'année précédente, selon l'Institut national des statistiques. Les professionnels portugais redoutaient de voir s'échapper une deuxième saison d'été. Pour rappel, le covid a fait perdre 33 millions de touristes au Portugal en 2020. En effet, si les voyages non essentiels étaient autorisés en juillet dernier, ils restaient déconseillés par les autorités sanitaires portugaises.
