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Le PDG de Boeing «confiant dans la sécurité du 737 MAX»
International 2 min. 05.04.2019 Cet article est archivé

Le PDG de Boeing «confiant dans la sécurité du 737 MAX»

Le PDG de Boeing «confiant dans la sécurité du 737 MAX»

Photo: AFP
International 2 min. 05.04.2019 Cet article est archivé

Le PDG de Boeing «confiant dans la sécurité du 737 MAX»

La publication du rapport préliminaire sur l'accident d'Ethiopian Airlines met clairement en cause le système de contrôle de cet appareil et dédouane les pilotes. Le PDG de Boeing, a redit la confiance «dans la sécurité intrinsèque du 737 MAX».

(MF avec AFP) –  Toute la flotte 737 MAX de Boeing est clouée au sol depuis mi-mars. Et le ciel luxembourgeois est fermé à l'avion depuis le mardi 11 mars 2019. «Quand le MAX reprendra les airs avec les modifications des fonctions du MCAS, il sera l'avion le plus sûr qui ait jamais volé», a en outre promis Dennis Muilenburg dans un communiqué.


Un Boeing 737 Max au Farnborough Airshow à Londres le 12 mars 2019.
Le ciel du Luxembourg se ferme aux Boeing 737 MAX
Après deux accidents mortels en moins de six mois, les Boeing 737 Max ne peuvent plus survoler le Luxembourg, la France, l'Allemagne et depuis ce mardi 19 heures toute l'Union européenne.

Le MCAS («Maneuvering Characteristics Augmentation System»), spécialement conçu pour le 737 MAX afin de le protéger du risque de décrochage, est accusé d'avoir contribué au crash du Boeing d'Ethiopan Airlines qui a fait 157 morts le 10 mars 2019 ainsi qu'à l'accident de la compagnie indonésienne Lion Air le 29 octobre qui a fait 189 morts. 

Le PDG de Boeing, Dennis Muilenburg: «C'est de notre responsabilité d'éliminer ce risque».
Le PDG de Boeing, Dennis Muilenburg: «C'est de notre responsabilité d'éliminer ce risque».
Photo: AFP

«Nous ressentons tous l'immense gravité de ces événements (...) et nous reconnaissons le désespoir des familles et des amis qui chérissaient ceux qui ont péri», a déclaré M. Muilenburg. «L'histoire de l'industrie aéronautique montre que la plupart des accidents sont causés par un enchaînement d'événements», a-t-il relevé, reprenant les conclusions préliminaires de l'enquête: dans les deux cas, le MCAS a été activé de manière involontaire en raison de données erronées d'une sonde d'angle d'attaque (AOA).


157 morts dans le crash du Boeing d'Ethiopian Airlines
«Le PDG du groupe, qui est actuellement sur le site de l'accident, a le regret de confirmer qu'il n'y a pas de survivant», indique Ethiopian Airlines suite au crash, dimanche matin, d'un Boeing peu après son décollage. Le Boeing 737-800 MAX a été livré courant 2018 à la compagnie.

«C'est de notre responsabilité d'éliminer ce risque», a-t-il concédé. Les raisons de la défaillance de la sonde qui, dans les deux tragédies, a continué à transmettre des données erronées au MCAS, n'ont pas été déterminées à ce stade.

Au Boeing Southern California Logistics Airport à Victorville, les 737 MAX, comme c'est le cas dans le monde entier depuis la mi-mars, tous les avions de ce type sont cloués au sol.
Au Boeing Southern California Logistics Airport à Victorville, les 737 MAX, comme c'est le cas dans le monde entier depuis la mi-mars, tous les avions de ce type sont cloués au sol.
Photo: AFP

Dennis Muilenburg a en outre assuré que Boeing «prenait la responsabilité de construire et de livrer des avions (...) qui sont sûrs et qui peuvent être pilotés par tout pilote professionnel dans le monde». Dans leur rapport préliminaire, les autorités éthiopiennes ont recommandé aux autorités de l'aviation de vérifier que le système de contrôle de vol soit correctement modifié avant d'autoriser ces avions à revoler.

Les enquêteurs éthiopiens ont en outre révélé que le commandant de bord et son copilote, quoique jeunes (29 et 25 ans), avaient appliqué toutes les procédures d'urgence pour tenter de reprendre le contrôle de l'avion mis dans un dangereux «piqué» (nez en bas) par le MCAS. Mais ces procédures se sont avérées insuffisantes.

Plus tôt, le responsable de la division aviation commerciale du constructeur américain Kevin McAllister avait promis que «toutes les mesures supplémentaires nécessaires pour renforcer la sécurité» seraient prises.


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Le constructeur aéronautique s'est résolu à suspendre, à partir de janvier, la production de son avion vedette, faute d'avoir obtenu l'aval des autorités aériennes pour le faire revoler, après deux accidents qui ont fait 346 morts en quelques mois.
FILES) In this file photo taken on March 13, 2019, a United Airlines Boeing 737 Max 9 aircraft lands at San Francisco International Airport in Burlingame, California. - Boeing said December 16, 2019 it would temporarily suspend production of its globally grounded 737 MAX jets next month as the company struggles to get the beleaguered aircraft back in the air after two crashes.
However the company said it currently has no plans to lay off or furlough workers as a result. (Photo by JUSTIN SULLIVAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)