Changer d'édition

Tout savoir sur l'événement de Chambley
International 26 1 30.07.2015 Cet article est archivé
Le Mondial Air Ballon

Tout savoir sur l'événement de Chambley

International 26 1 30.07.2015 Cet article est archivé
Le Mondial Air Ballon

Tout savoir sur l'événement de Chambley

Le Mondial Air Ballon de Chambley, en Meurthe-et-Moselle, est un événement bisannuel qui réunit des milliers de passionnés de la montgolfière.

Le Mondial Air Ballon de Chambley, en Meurthe-et-Moselle, est un événement bisannuel qui réunit des milliers de passionnés de la montgolfière. 

Tous les deux ans, ce sont plus de 400.000 spectateurs qui viennent assister à l'envol des ballons, tous les matins et soirs. Un spectacle haut en couleurs et très beau, à partager avec ses proches.

En presque trente ans, cet événement a conquis une place de choix dans les grandes manifestations internationales à travers le monde. A tel point qu'à wort.lu/fr, on a voulu nous aussi tester le vol en montgolfière à Chambley.

Des pilotes venus du monde entier - y compris du Luxembourg -  viennent se retrouver ici et tentent différents records durant les dix jours de manifestation.

Chambley, c'est tout simplement l'amour de la montgolfière, avec notamment un musée, sur plus de 600 m2, avec plusieurs salles d'exposition retraçant l'histoire de la montgolfière et du ballon à gaz, en passant par le premier vol humain en 1783 par Jean-François Pilâtre-de-Rozier jusqu'aux compétitions internationales actuelles.

Les vidéo 360 ne sont pas supportées. Voir la vidéo 360 dans l'app Youtube.



Sur le même sujet

Trente ans cette année qu'existe le Mondial Air Ballons. Sa 16ème édition, qui débute ce vendredi, ne manquera pas d'attirer des centaines de pilotes de montgolfières. Parmi eux figurent quelques Luxembourgeois passionnés.
Il y a deux ans, le record mondial de décollage de ballons en ligne avait été battu à Chambley. L'édition 2019 va tenter de faire encore mieux.
Quelque 250 montgolfières se sont élancées vendredi soir de l'ancienne base aérienne de Chambley-Bussières (Meurthe-et-Moselle), près de Metz, ouvrant la 15e édition du «Mondial Air Ballons», où près de 400.000 visiteurs sont attendus.
Hot-air balloons fly over Chambley-Bussieres airbase, northeastern France, on July 21, 2017, during the international hot air balloon meeting "Mondial Air Ballons" in Hageville. / AFP PHOTO / JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN
Depuis le 24 juillet dernier, le Lorraine Mondial Air Ballons a pris racine à Chambley, à une heure de Luxembourg. Et parmi les centaines de pilotes qui prennent leur envol chaque jour, nous sommes allés à la rencontre de Colin Weber, du cercle luxembourgeois de l'aérostation. Rencontre.
Colin, pilote luxembourgeois, à droite.
433 montgolfières décollent «en ligne»
Le record du monde de décollage de montgolfières «en ligne» a été battu ce dimanche à Chambley. Quelque 433 ballons ont pris leur envol simultanément sur trois lignes de plus de 6 km! Pour le dernier record, 391 ballons s'étaient soulevés simultanément du sol lorrain. Voici les plus belles photos.
Le Lorraine Mondial Air Ballons tient ses promesses. Le spectacle est grandiose à Chambley.