Le marché de Noël de Thionville ouvre ses portes
Le marché de Noël de Thionville ouvre ses portes
(SW) - C'est ce samedi 26 novembre que les marchés de Noël ouvrent officiellement dans la plupart des villes: Strasbourg, Colmar, Nancy mais aussi Thionville.
Dans la ville frontalière, c'est à 17h00 que le spectacle de son et lumière lancera le coup d'envoi du marché de Noël, avec aussi l’illumination du grand sapin, un marché gourmand et un concours de sablés de Noël.
Jusqu’au 31 décembre, vous pourrez profiter de la patinoire, du calendrier de l’Avent géant, du défilé de St-Nicolas, de la maison du Père Noël et de la grande parade de Noël.
Le programme complet est à retrouver sur le site de la ville de Thionville.
A Strasbourg, le marché sous haute sécurité
Le 446e marché de Noël de Strasbourg a ouvert ses portes lui vendredi pour quatre semaines, une édition marquée cette année par des mesures de sécurité drastiques imposées par la menace jihadiste mais jugées «rassurantes» par la plupart des visiteurs.
Vapeurs de vin chaud et effluves d'épices et de cannelle: dès 14H00, les commerçants ont ouvert leurs chalets aux premiers badauds, venus arpenter les allées de la plus ancienne manifestation du genre en France (la première édition remonte à 1570).
Après l'interpellation, samedi à Strasbourg et à Marseille, de 7 hommes soupçonnés d'avoir voulu perpétrer un acte terroriste en France le 1er décembre, plusieurs visiteurs interrogés se disaient «rassurés» par les mesures de sécurité déployées.
Dans un centre-ville devenu zone piétonne pour l'occasion, on pouvait voir plusieurs centaines de policiers, CRS et gardes mobiles, armés de fusil d'assaut, patrouiller dans les allées et aux abords du marché, épaulés par des dizaines d'agents de sécurité en gilets jaunes.
Une longue file était visible devant la cathédrale, où les visiteurs étaient invités à ouvrir leurs sacs.
«Nous espérons qu'il ne se passera rien. Nous voyons que la police est partout et cela rassure évidemment», ont expliqué au pied du marché de Noël de la cathédrale Jürgen Volkmann, 69 ans et Ernst Koch, 78 ans, venus de Hildesheim, dans le nord de l'Allemagne.
«Bien sûr, les attentats sont dans toutes les têtes, mais nous ne voulons pas nous laisser gâcher ce plaisir», ajoutent les deux retraités, venus avec leurs compagnes pour visiter les marchés de Strasbourg et Colmar.
Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.
