Le Labour promet l'internet gratuit pour tous
Le Labour promet l'internet gratuit pour tous
(AFP) - La facture ne cesse de s'allonger à moins d'un mois des législatives au Royaume-Uni. Critiqués pour leurs hésitations concernant la sortie de l'Union européenne, les travaillistes, menés par un Jeremy Corbyn très à gauche, ont promis un programme «radical». En plus des nationalisations en rafale et des investissements dans les services publics, «il est temps de rendre le haut débit à fibre optique le plus rapide gratuit pour tous, dans tous les foyers du pays», a déclaré le chef du Labour, vendredi.
Le coût de ce projet est évalué à 23 milliards d'euros. Mais le montant est largement sous-estimé, a mis en garde le directeur général de l'opérateur télécoms BT, Philip Jansen. Le fonctionnement annuel, évalué à 269 millions d'euros, serait financé via des taxes imposées à des géants de la tech tels qu'Amazon, Facebook et Google.
Jeremy Corbyn, qui avait déjà annoncé qu'il comptait nationaliser «le rail, la poste, et l'eau», veut aussi nationaliser en partie BT dont sa filiale qui gère le réseau Openreach. «Seulement 8 à 10% des bâtiments sont connectés au haut débit via la fibre optique contre 98% en Corée du Sud. Il y a clairement quelque chose qui ne va pas», a remarqué le leader travailliste.
Les conservateurs ont qualifié de «fantaisiste» la promesse de leurs rivaux politiques, affirmant qu'elle coûterait des milliards de livres en impôts aux Britanniques. Soucieux de rompre avec leur image de chantres de l'austérité, les Tories du parti du Premier ministre Boris Johnson ont eux aussi promis d'importantes dépenses dans les infrastructures, des embauches de policiers et de nouveaux hôpitaux.
