Le déconfinement freiné à Lisbonne
Le déconfinement freiné à Lisbonne
(AFP) - Alors que le Portugal doit entamer le 14 juin la quatrième étape de son déconfinement, le gouvernement portugais a décidé mercredi de freiner le processus à Lisbonne, Odemira (dans le sud du pays), Braga et Vale de Cambra (au nord). Contrairement au reste du pays, le télétravail restera notamment obligatoire là où il est possible, et les restaurants fermeront toujours à 22h30, contre une heure du matin dans les autres parties du territoire.
«La situation de ces municipalités ne nous permet pas de poursuivre le déconfinement», a indiqué Mariana Vieira da Silva, porte-parole du gouvernement à l'issue d'un conseil des ministres, précisant que le nombre de cas avait augmenté à Lisbonne, surtout chez «les plus jeunes».
A l'échelle nationale, les autorités sanitaires portugaises ont enregistré mercredi 890 nouveaux cas de covid. Et si aucun décès n'est à déplorer en 24 heures, la majorité de ces nouvelles infections a été comptabilisée dans la capitale et les trois autres communes. Il s'agit du plus grand nombre de nouvelles contaminations sur une journée dans le pays de 10 millions d'habitants depuis le début du déconfinement, le 15 mars.
Dans le reste du pays, le processus de déconfinement se poursuivra selon les modalités dévoilées début juin par le gouvernement. Ces nouvelles mesures prévoient en outre l'élargissement des horaires pour un large ensemble d'activités, et le retour du public dans les enceintes sportives avec une limite fixée à un tiers de leur capacité, à destination du sport amateur dans un premier temps.
Le gouvernement a également annoncé des tests covid obligatoires pour les entreprises de plus de 150 salariés, et à l'occasion de certains rassemblements publics comme «les événements sportifs, culturels ou familiaux» dont les modalités seront précisées par les autorités sanitaires, selon la porte-parole du gouvernement.
Frappé par une violente vague de covid cet hiver, le Portugal a connu un confinement strict entre la mi-janvier et la mi-mars, avant d'entamer un déconfinement graduel. Après la phase du 14 juin, l'étape suivante se poursuivra à partir du 28. Les bars et discothèques resteront toutefois fermés jusqu'à fin août.
