Changer d'édition

Le covid recule en Europe et aux Etats-Unis
International 2 min. 26.05.2021

Le covid recule en Europe et aux Etats-Unis

Aux-Etats-Unis, 60% des adultes y ont reçu au moins une dose vaccinale au 23 mai contre 35% en Europe.

Le covid recule en Europe et aux Etats-Unis

Aux-Etats-Unis, 60% des adultes y ont reçu au moins une dose vaccinale au 23 mai contre 35% en Europe.
Photo: AFP
International 2 min. 26.05.2021

Le covid recule en Europe et aux Etats-Unis

Marie DEDEBAN
Marie DEDEBAN
Grâce notamment à la vaccination, les pays dits développés voient le nombre de nouvelles infections diminuer au mois de mai, selon une étude du Statec publiée mercredi. En revanche, la tendance s'inverse dans des Etats comme l'Inde ou le Brésil.

La tendance observée depuis quelques semaines au Luxembourg semble se confirmer à l'échelle européenne, et même à celle des pays les plus riches. Ainsi, selon un rapport du Statec publié ce mercredi, le nombre de nouvelles infections s'élevait à 110 cas par million d'habitants au 24 mai au sein de l'Union européenne (UE). Un taux divisé par trois par rapport à celui enregistré début avril. Le constat est similaire aux Etats-Unis où ce chiffre atteint les 75 cas par million d'habitants.

Le nombre de décès liés au covid est également en baisse dans ces pays, à en croire l'institut de statistiques: en l'espace d'un mois, il est passé de six par million d'habitants à deux en Europe. Aux Etats-Unis, ce chiffre est passé sous la barre des deux décès par million d'habitants, en raison notamment d'une campagne de vaccination plus rapide. En effet, 60% des adultes y ont reçu au moins une dose vaccinale au 23 mai, contre 35% en Europe. Un «léger retard» qui tend à se rétrécir selon le Statec.

Par rapport aux Etats européens et américain, le Luxembourg se démarque à en croire le rapport. En effet, le pays enregistrait «plus de décès que ses voisins européens» durant les mois de mars et avril, notamment «en raison des clusters dans les maisons de retraite». Mais la baisse du nombre de cas covid est quant à elle bien réelle. En témoigne selon le Statec la baisse du nombre de patients covid en soins intensifs, passés sous la barre des 20 alors qu'ils étaient encore 38 dans ces services à la fin avril.

Le taux de reproduction effectif, qui représente la rapidité à laquelle le virus se propage dans le pays, se place sous le 1%. Un résultat positif, dû là encore à la vaccination: 112.791 personnes présentent un schéma vaccinal complet au Luxembourg

En revanche, le Statec note que les pays en voie de développement restent encore très largement frappés par le virus. En Inde, le nombre de nouvelles infections a augmenté «de manière fulgurante» avec l'arrivée du printemps, «plaçant le système hospitalier sous tension». Si le pays aux 1,3 milliard d'habitants semble «avoir passé le pic épidémique», le Brésil de son côté n'enregistre aucune baisse: l'Etat enregistre 300 nouveaux cas par million d'habitants chaque jour.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Pour le quinzième jour consécutif, le Luxembourg n'enregistre aucune nouvelle victime du virus. Le nombre de nouvelles infections s'établit à 18 pour 7.044 tests réalisés, selon les données du ministère de la Santé, publiées jeudi
La ministre de la Santé s'est félicitée mercredi de l'amélioration de la situation sanitaire, due selon elle à la vaccination. Mais les retards de livraison d'AstraZeneca et Johnson & Johnson pourraient freiner ce progrès.
Politik, Covid-Situation, Paulette Lenert und Dr. Jean-Claude Schmit Foto: Luxemburger Wort/Anouk Antony
Le nombre d'hospitalisations liées au virus chute ces dernières semaines au Grand-Duché, preuve «que la vaccination fait effet» selon le responsable des urgences du CHL. En revanche, les malades plus classiques se font de plus en plus nombreux.
online fr.Covid Notaufnahme CHL.Foto: Gerry Huberty/Luxemburger Wort
En ouvrant, à partir de ce mercredi 19 mai, un nouveau site d'injection du vaccin anti-covid, le Luxembourg sort l'artillerie lourde face au covid. En effet, le centre du Kirchberg est dimensionné pour vacciner jusqu'à 95.000 personnes par semaine.
Coronavirus , Sars-CoV-2 , Covid-19 , Centre Medical avance Luxexpo
C'est un petit geste, mais un geste qui compte. Le gouvernement luxembourgeois va envoyer 58 respirateurs à New Delhi en manque cruel de matériels de soins pour faire face à une terrible vague de contamination covid.
A woman suffering from the Covid-19 coronavirus sits on a stretcher before being admitted in a hospital for in Allahabad on April 29, 2021. (Photo by SANJAY KANOJIA / AFP)
Quelques heures avant la tenue d'un nouveau point du Premier ministre et de la ministre de la Santé dédié à la campagne de vaccination et aux détails du futur portail dédié aux volontaires pour l'injection du vaccin d'AstraZeneca, retour sur les éléments déjà connus.
WO fr , Distribution de flacons de gel desinfectant mains , Ministere Mobilite , Distribution Hamilius et Rocade Bvoie , Foto:Guy Jallay/Luxemburger Wort