La vidéo terrifiante d'un automobiliste cerné par le feu
La vidéo terrifiante d'un automobiliste cerné par le feu
(ChB avec AFP) - Alors que le Portugal observe à partir de ce mardi un deuil national de trois jours après la mort de 36 personnes dans des incendies de forêt, une vidéo fait le tour du web.
Un automobiliste, Renato Teixera, a filmé son calvaire en pleine nuit sur l'autoroute A17, encerclée par le feu, près de la ville de Vagos: les flammes sont à 100 mètres à peine de son véhicule, et montent haut dans le ciel, transformant la zone en véritable fournaise.
Au volant, il panique: "Quelle chaleur, mon Dieu!" et supplie le conducteur qui le précède, "Ne t'arrête pas, ne t'arrête pas"...
Sorti indemne de ce cauchemar, il a posté cette séquence sur son profil Facebook, avec ces mots: "Aujourd'hui, la chance était avec moi..."
Une cinquantaine de foyers actifs
Dans la nuit de lundi à mardi, quelque 3.600 pompiers tentaient de venir à bout d'une cinquantaine de foyers encore actifs.
Au moins 39 personnes ont été tuées par ces feux de forêt qui ont ravagé le Portugal et la région espagnole voisine de Galice, atteints par la sécheresse et balayés par des vents violents au passage de l'ouragan Ophelia.
Ces incendies ont fait 36 morts dans le centre et le nord du Portugal, où sept personnes restaient portées disparues, et trois autres personnes ont péri en Galice, dans le nord-ouest de l'Espagne, selon les autorités des deux pays.
"Il y a encore des équipes sur le terrain" pour tenter d'établir un bilan final, a indiqué la porte-parole de la protection civile portugaise, Patricia Gaspar, précisant qu'un bébé d'un mois figurait parmi les morts.
Les centaines d'incendies qui se sont déclarés dimanche et lundi ont également fait 63 blessés, dont 16 grièvement atteints, pour la plupart des civils mais aussi des pompiers.
524 incendies en une journée
"Après cette année, plus rien ne doit rester comme avant", a déclaré le Premier ministre Antonio Costa depuis sa résidence officielle.
Il a réaffirmé sa détermination à éviter de nouvelles tragédies grâce à des "réformes de fond" en matière d'aménagement des forêts et de lutte contre les incendies.
Le Portugal a enregistré 524 incendies ou départs de feu sur la seule journée de dimanche, du jamais-vu depuis 2006. Confronté lundi à 200 départs de feu supplémentaires, ce pays a demandé des renforts à ses partenaires de l'Union européenne, obtenant de l'Italie deux avions bombardiers d'eau.
