Changer d'édition

La tour Eiffel attend ses premiers visiteurs
International 6 2 min. 25.06.2020

La tour Eiffel attend ses premiers visiteurs

Au pied de la "Dame de fer", rappel des consignes sanitaires de rigueur.

La tour Eiffel attend ses premiers visiteurs

Au pied de la "Dame de fer", rappel des consignes sanitaires de rigueur.
Photo : AFP
International 6 2 min. 25.06.2020

La tour Eiffel attend ses premiers visiteurs

La célèbre "Dame de fer" française rouvre ce jeudi au public, dès 10h. Le monument, qui surplombe Paris du haut de ses 324 mètres, espère attirer les habitants de la région parisienne à défaut des traditionnels touristes étrangers, toujours rares dans la capitale.

 (AFP) - La tour Eiffel, qui est d'ordinaire l'un des monuments les plus fréquentés au monde avec ses 7 millions de visiteurs par an, a fermé dès le 13 mars en raison de l'épidémie de Covid-19, avant même l'instauration d'un confinement généralisé en France, le 17. L'emblème de Paris n'a pas pour autant renoncé, pendant ces trois mois, à ses illuminations nocturnes, dont le clou est le «phare» : deux faisceaux lumineux d'une portée de 80 km. 336 projecteurs concourent au spectacle ainsi que 20.000 ampoules réparties sur la structure pour faire scintiller l'édifice au début de chaque heure nocturne. 

A compter de ce jeudi, 10h, seules les visites par les escaliers seront possibles, jusqu'au 2e étage. Début juillet, si la situation sanitaire le permet, les ascenseurs pourraient être rouverts jusqu'au 2e étage, mais pas ceux, plus petits, menant du 2 au sommet, «pour éviter toute situation de confinement» dans ces ascenseurs-là.

Parcours fléchés, port du masque obligatoire, limitation du nombre de visiteurs, distanciation : la réouverture se fait aussi sous haute vigilance. Pour faire passer ces potentiels désagréments, la société d'exploitation du monument conçu par Gustave Eiffel pour l'exposition universelle de 1889, a annoncé une réduction de 50% du prix d'entrée des enfants, entrepris une campagne de promotion auprès des comités d'entreprise, facilité les réservations en ligne...

Il s'agit d'inciter les habitants de la région à profiter de l'absence relative de touristes et... de files d'attente, après toutes ces semaines d'inactivité qui ont vu la tour perdre 9 millions d'euros par mois.

Et au cas où ce puzzle géant composé de 18.038 pièces métalliques, comportant 2,5 millions de rivets, lourd de 7.300 tonnes de fer et 60 tonnes de peinture, ne suffirait pas à attirer les plus jeunes, la tour Eiffel a prévu à leur intention des DJ sets tous les jeudis et vendredis à partir du 9 juillet. Une grande terrasse estivale a été aménagée au premier étage, à 57 m de haut, où seront proposés burgers et glaces, tandis que le restaurant Jules-Verne, avec le chef Frédéric Anton (une étoile au guide Michelin), rouvrira le 30 juin. 


Sur le même sujet

Le Luxembourg, cet autre pays du camping
Représentant un tiers du total des nuitées, le fait de dormir sous la tente ou dans une caravane constitue l'un des secteurs touristiques d'ampleur au Grand-Duché. Au point que le pays se classe en première position au niveau européen, au même niveau que le Danemark, selon les dernières données d'Eurostat publiées jeudi.
Lokales,Vakanz Doheem Reportage-Camping Tintesmühle. Foto: Gerry Huberty/Luxemburger Wort
Des vacances directement impactées par le covid-19
Que ce soit en matière de confinement ou de reprise des activités, les 27 n'ont pas toujours parlé d'une même voix. Si une majorité d'Etats membres envisage une ouverture des frontières dès le 15 juin, des restrictions subsistent dans d'autres. Tour d'horizon.
People sunbathe at Palma Beach in Palma de Mallorca on May 31, 2020. - Spain's government today said it would seek parliament's approval to extend the state of emergency by another fortnight, until June 21, what would allow to keep on restricting people's mobility during deconfinement process. (Photo by JAIME REINA / AFP)
Le Luxembourg ambitionne «un tourisme plus qualitatif»
Pilier de l'activité économique selon Lex Delles, le secteur touristique doit se réinventer pour se relancer après avoir subi la crise sanitaire de plein fouet. Le marché de proximité sera valorisé de même que le tourisme d'affaires qui bénéficiera d'un nouveau label pour rassurer les visiteurs.
Osten , Fokus Schiessentümpel , Mullerthal , Foto: Guy Jallay/Luxemburger Wort
Le Pétrusse Express remet la vapeur
A compter de ce week-end, le petit train touristique sillonnera à nouveau les rues de la capitale. Tout comme le bus panoramique "Hop on Hop off City Line" va reprendre la route. Chacun en respectant les nouvelles consignes de distanciation.
Lokales, Ausflugtipps: Zichelchen, Petrusse Express, Foto. Lex Kleren/Luxemburger Wort