«La solidarité européenne est cruciale»
«La solidarité européenne est cruciale»
Comme ses homologues de l'UE, Jean Asselborn a pris part à la vidéoconférence du Conseil des affaires étrangères. Dans un premier temps, les 27 ont mis en avant les efforts liés au rapatriement et à l'assistance consulaire en faveur des citoyens de l'Union européenne qui sont bloqués dans des pays tiers.
Le ministre des Affaires étrangères a souligné que «la solidarité européenne revêt une importance cruciale» et il a mis en évidence les efforts entrepris par plusieurs partenaires européens ayant permis le rapatriement de citoyens et résidents du Luxembourg.
De son côté, le Grand-Duché a organisé un vol de rapatriement du Cap-Vert la semaine dernière. «Nous sommes prêts à continuer de contribuer à cet effort collectif», affirme Jean Asselborn qui a également insisté sur l'importance de garantir l'accès et l'ouverture des routes de transit à l'intérieur même de l'Union et de l'espace Schengen.
Au chapitre de l'entraide, Jean Asselborn a également mentionné le fait que le Luxembourg accueille des patients français en provenance de la région du Grand Est, particulièrement touchée par le covid-19. «Cette collaboration est cruciale quand il s'agit d'une question de vie ou de mort», a-t-il insisté tout en rappelant que le pays était prêt à aider d'autres partenaires comme l'Espagne et l'Italie.
Les ministres européens ont examiné les mesures qui pourraient être prises pour renforcer la coopération internationale en faveur des pays les plus fragilisés par cette crise mondiale. Les pays en zones de conflit sont particulièrement exposés aux conséquences néfastes de cette crise sanitaire.
Dans cette optique, Jean Asselborn a salué l'appel du secrétaire général de l’Organisation des Nations unies, António Guterres, pour un cessez-le-feu global qui «permettrait de sauver la vie des personnes les plus vulnérables, notamment les femmes et les enfants».
Des aides pour l'Afrique
Dans le cadre des efforts internationaux en vue d'endiguer la pandémie de covid-19, le Luxembourg «attachera une attention particulière aux besoins de nos partenaires en Afrique», a encore déclaré le chef de la diplomatie luxembourgeoise tout en rappelant que d'autres régions sont également exposées à ce risque, notamment le Moyen-Orient, en citant l’exemple des Syriens, des Palestiniens et des Iraniens.
«L'Afrique nous préoccupe, car si la pandémie frappe, elle peut devenir très rapidement incontrôlable et causer des ravages. L'aider est dans notre intérêt», a insisté de son côté Josep Borrell.
Pour le chef de la diplomatie européenne, «le problème des pays les plus vulnérables est aussi notre problème. La pandémie ne pourra pas être vaincue si elle ne l'est pas partout».
Les membres de l'UE travaillent à mettre ensemble toutes les ressources afin de créer un paquet d'aides qui sera soumis à la réunion des ministres du Développement ce mercredi 8 avril.
Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.
