Changer d'édition

La Sarre suivra-t-elle l'exemple de la Bavière?
International 2 min. 15.02.2021

La Sarre suivra-t-elle l'exemple de la Bavière?

Pour l'heure, Berlin reste insensible aux demandes de l'Europe de maintenir la liberté de circulation.

La Sarre suivra-t-elle l'exemple de la Bavière?

Pour l'heure, Berlin reste insensible aux demandes de l'Europe de maintenir la liberté de circulation.
Photo : AFP
International 2 min. 15.02.2021

La Sarre suivra-t-elle l'exemple de la Bavière?

Patrick JACQUEMOT
Patrick JACQUEMOT
Le Luxembourg peut-il craindre une fermeture de la frontière avec les Länder voisins? La crainte a été ravivée par la décision de l'Allemagne de couper partiellement ses liaisons avec la République tchèque et le Tyrol autrichien.

Vendredi dernier, à l'heure de prolonger le dispositif sanitaire luxembourgeois jusqu'au 14 mars, Xavier Bettel avait évoqué la question des frontières. Plus serein de la réaction côté français ou belge qu'allemand, à dire vrai. Ainsi, le Premier ministre ne cachait pas que le ministre des Affaires étrangères, Jean Asselborn, ne cessait de joindre les autorités allemandes pour s'assurer que les mouvements entre le Grand-Duché et les Länder voisins resteraient possibles. «Jusqu'ici, nous avons trouvé beaucoup de compréhension.»


ARCHIV - 01.02.2021, Rheinland-Pfalz, Ingelheim: Kunststoffröhrchen mit Corona-Abstrichen stehen nach dem PCR-Test im Großlabor von Bioscientia. (zu dpa «Ein Risiko für Lockerungen: «Große Sorgen» wegen Corona-Varianten») Foto: Andreas Arnold/dpa +++ dpa-Bildfunk +++
Le variant britannique domine désormais
Le dernier rapport du Laboratoire national de santé confirme la progression de la souche B.1.1.7 au Luxembourg. Elle a doublé en importance en une semaine, selon le séquençage de la dernière semaine de janvier.

Vendredi, c'était gagné donc mais depuis l'Allemagne a choisi de rabaisser les barrières aux frontières avec la République tchèque et le Tyrol autrichien. La justification (contenir la diffusion des très contagieux variants du coronavirus) peut en effet laisser craindre pareille décision de ce côté-ci du pays. Et Xavier Bettel de rappeler que «ne pas autoriser les gens à venir au Luxembourg risque d'avoir des conséquences sanitaires graves en fait». Ce serait en effet, notamment, priver le pays d'une partie des salariés du secteur de la santé.

Un autre coup porté à la liberté de circulation dans l'espace Schengen, le Premier ministre libéral l'accepterait d'autant moins s'il se justifiait sur la communication transparente du Luxembourg sur la circulation des variants du covid sur son territoire. «Il ne faudrait pas que cette transparence nous coûte», regrettait déjà le chef du gouvernement.


Checkpoint personnel and Portuguese National Republican Guards talk to a driver at a checkpoint in the Portuguese-Spanish border crossing between Valenca and Tui on January 31, 2021. - Portugal imposed controls on its border with Spain in an attempt to contain the spread of the coronavirus pandemic. Travel abroad will be limited for two weeks starting today. (Photo by MIGUEL RIOPA / AFP)
Les frontières de la Grande Région sous surveillance
Alors que les vacances de Carnaval démarrent ce vendredi soir, les contrôles aux portes du Luxembourg se durcissent. Alors avant de se rendre à l'étranger, tour d'horizon des mesures à respecter.

Il est vrai que, courant 2020, en communiquant sur ses chiffres de dépistage le Luxembourg avait vu plusieurs Etats restreindre les autorisations de voyage à ses concitoyens. Fin août, les autorités luxembourgeoises avaient d'ailleurs choisi de retirer de leurs statistiques officielles les données concernant les frontaliers testés et dépistés positifs via le Large Scale Testing, cela afin de ne pas aggraver le bilan avec des cas ''non luxembourgeois". 

Pour l'heure, il semble que le risque de fermeture d'une libre circulation affecte surtout la zone frontalière entre l'Allemagne et la Moselle. Département en prise avec une circulation préoccupante des nouvelles souches depuis plusieurs jours. «Il faut empêcher au mieux toute nouvelle intrusion», fait valoir le ministre de l'Intérieur du Bade-Wurtemberg.

A noter : même sur les zones où les frontières ont été fermées, le passage des frontaliers et des transporteurs disposant d'une attestation de test PCR négatif reste possible.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Le Royaume-Uni verrouille un peu plus ses frontières
Alors qu'une étude a récemment démontré une faible efficacité du vaccin anti-covid AstraZeneca contre les formes légères du covid-19 dues au variant sud-africain, le pays prend des mesures radicales pour ne pas compromettre sa stratégie de vaccination.
A sign directs passengers to a Covid-19 testing centre at Terminal 5 of London Heathrow Airport in west London on February 9, 2021. - Travellers arriving in Britain from abroad will have to take two coronavirus tests during quarantine, the government confirmed on Tuesday. (Photo by DANIEL LEAL-OLIVAS / AFP)
Un variant luxembourgeois... non luxembourgeois
Si les médias allemands évoquent ces derniers jours une souche grand-ducale du covid-19, la version B.1.160 du virus ne se serait en réalité pas développée sur le territoire du Grand-Duché, affirme le LNS.
Boom des infections au Grand-Duché
Ce dimanche est marqué par une progression massive du nombre de cas positifs au virus. Xavier Bettel annonce un conseil de gouvernement extraordinaire pour ce dimanche après-midi.
SEATTLE, WASHINGTON - MARCH 13: A medical Laboratory scientist tests for coronavirus at the University of Washington Medicine virology lab on March 13, 2020 in Seattle, Washington. The lab is processing about 1,500 tests for COVID-19 daily and hopes to increase to 5000 in the following weeks.   John Moore/Getty Images/AFP
== FOR NEWSPAPERS, INTERNET, TELCOS & TELEVISION USE ONLY ==