Changer d'édition

La gare de l'Est à Paris paralysée «pour toute la journée»
International 2 min. 24.01.2023
Trafic ferroviaire perturbé

La gare de l'Est à Paris paralysée «pour toute la journée»

La gare de l'Est à Paris a subi un arrêt total du trafic ce mardi après un dysfonctionnement de la signalisation qui, selon les responsables, a été causé par du vandalisme.
Trafic ferroviaire perturbé

La gare de l'Est à Paris paralysée «pour toute la journée»

La gare de l'Est à Paris a subi un arrêt total du trafic ce mardi après un dysfonctionnement de la signalisation qui, selon les responsables, a été causé par du vandalisme.
Photo: AFP
International 2 min. 24.01.2023
Trafic ferroviaire perturbé

La gare de l'Est à Paris paralysée «pour toute la journée»

Le trafic ferroviaire à la gare de l'Est à Paris est interrompu «pour toute la journée, jusqu'à la fin de service» en raison des conséquences d'un incendie volontaire dans un poste d'aiguillage.

(AFP) - Du TGV au TER en passant par la ligne P du Transilien: la circulation des trains est totalement interrompue mardi pour toute la journée gare de l'Est à Paris, à la suite d'un «incendie volontaire sur des câbles électriques» en Seine-et-Marne.

 Le ministre des Transports Clément Beaune a affirmé mardi à la mi-journée «ne pas pouvoir encore garantir» une reprise du trafic des trains mercredi à la gare de l'Est à Paris.


Si les TER seront de nouveau opérationnels ce mardi, les TGV devront attendre mercredi avant de circuler à nouveau entre les deux gares.
La ligne vers Metz, n°1 des retards et des suppressions
La ligne transfrontalière 90, qui relie Luxembourg à Thionville et Metz, est celle où s'accumulent le plus de problèmes, selon des statistiques dévoilées ce jeudi par le ministre de la Mobilité.

Un nouveau point d'information doit être organisé à 17h00. Clément Beaune, qui s'exprimait en direct de la gare devant plusieurs journalistes, a dénoncé «un acte de malveillance scandaleux qui doit être sanctionné et condamné», et a évoqué un «incident assez exceptionnel, très grave».

La SNCF, qui avait dans un premier temps tablé sur une reprise du trafic des trains à 10h, a finalement annoncé qu'il serait interrompu «pour toute la journée, jusqu'à la fin de service» en raison des conséquences d'un incendie volontaire dans un poste d'aiguillage.

«C'est un acte de vandalisme inadmissible», a dénoncé Anne-Marie Palmier, directrice Zone de production Ile-de-France de SNCF Réseau lors d'un point de presse tenu en milieu de matinée dans le hall de la gare de l'Est, indiquant que «48 câbles, situés dans des caniveaux qui ont été ouverts, ont été brûlés».

«La sécurité n'est plus assurée»

«Les câbles permettent de donner des informations aux postes d'aiguillage, donc la sécurité n'est plus assurée», a-t-elle ajouté, précisant que l'entreprise avait déposé plainte.

A Vaires-sur-Marne (Seine-et-Marne), «vers 3h du matin, une cage contenant les câblages électriques des panneaux de circulation de la SNCF a été ouverte et le feu mis dedans. Un agent SNCF a appelé la police vers 4h30», a de son côté précisé à l'AFP une source policière.

«Une dizaine d'agents de SNCF Réseau sont à l'oeuvre pour réparer au plus vite», a précisé une porte-parole, qui n'a pas donné de détails sur le nombre de trains devant circuler mardi.

«Sanctionner ces actes de malveillance»

Quelques TGV ont pu être déviés vers la gare du Nord, toute proche de la gare de l'Est, où transitent chaque année quelque 41 millions de voyageurs selon des chiffres datant de 2019.

«Nous avons mis en place une information voyageurs sur l'ensemble de nos sites, des gilets rouges» - des volontaires chargés d'orienter les voyageurs - «ont été déployés. Les voyageurs qui avaient une réservation ont été informés», a précisé Christophe Fanichet, PDG de SNCF Voyageurs.

J'espère avoir un train en gare du Nord pour rentrer au Luxembourg  

Ayman Bouzidi, avocat d'affaires

Dans le hall de la gare de l'Est, les voyageurs présents consultent dans le calme les panneaux d'affichage et écoutent les annonces des haut-parleurs.

Ayman Bouzidi, avocat d'affaires de 28 ans, devait prendre un train pour «retourner au Luxembourg» où il vit et travaille «après être venu voir [ses] parents en France. Je vais attendre encore une trentaine de minutes, j'espère avoir un train en gare du Nord pour rentrer au Luxembourg», indique-t-il à l'AFP.


Sur le même sujet

La circulation des trains reprend normalement ce jeudi 26 janvier à la gare de l'Est à Paris, trois jours après "l'acte de sabotage" sur des câbles de signalisation, incendiés.
This handout picture taken and released by French national state-owned railway company SNCF on January 24, 2023 shows SNCF employees working on vandalised burnt cables at a SNCF machine room near Vaires, in the eastern Paris metropolitan area, which caused a total traffic shutdown at the capital's Gare de l'Est train station. - A busy railway hub in Paris suffered a near-total traffic shutdown on January 24, 2023 after unidentified vandals triggered a crippling signal malfunction by setting cables on fire in a mysterious arson attack. (Photo by Handout / SNCF / AFP) / RESTRICTED TO EDITORIAL USE - MANDATORY CREDIT "AFP PHOTO / HANDOUT / SNCF " - NO MARKETING NO ADVERTISING CAMPAIGNS - DISTRIBUTED AS A SERVICE TO CLIENTS
Les travaux de renouvellement de voies ferrées entre Thionville et Zoufftgen vont durer jusqu’à fin mai 2023. Et à l’été 2024, un nouveau barrage est prévu à Bettembourg, avec des bus de substitution depuis… Thionville.
Le retour à la normale de la circulation des trains sur les lignes TER de la région Grand Est est prévu pour le mois de juin.
Tant que les circonstances de l'accident ne sont pas connues, les cheminots français refusent de conduire au Luxembourg. Après une reprise difficile ce mardi matin, la SNCF annonce davantage de cars de substitution dès ce mardi soir.