Changer d'édition

La Belgique confinée jusqu'au 5 avril
International 2 min. 18.03.2020

La Belgique confinée jusqu'au 5 avril

«La situation a évolué et nous a obligés à prendre des mesures sévères pour endiguer la propagation du virus», a indiqué la Première ministre Sophie Wilmes.

La Belgique confinée jusqu'au 5 avril

«La situation a évolué et nous a obligés à prendre des mesures sévères pour endiguer la propagation du virus», a indiqué la Première ministre Sophie Wilmes.
Photo: AFP
International 2 min. 18.03.2020

La Belgique confinée jusqu'au 5 avril

Le royaume impose un confinement général à partir de ce mercredi midi et ce jusqu'au 5 avril pour restreindre la circulation des personnes. Comme chez ses voisins, l'objectif est de contenir la propagation du coronavirus dans le pays.

(DH avec AFP) - Après l'Italie, l'Espagne, le Luxembourg et la France, c'est au tour de la Belgique d'entrer en confinement à partir de ce mercredi 18 mars afin de tenter d'endiguer la diffusion du virus. Les déplacements des Belges seront donc limités à des visites dans les supermarchés, les pharmacies et les banques ou pour des cas d'urgence, a déclaré mardi la Première ministre Sophie Wilmes lors d'une conférence de presse. La Belgique a signalé 185 nouveaux cas de contamination au coronavirus mardi, ce qui porte le total à 1.243 personnes atteintes. Et dix personnes sont décédées.


EU President of Council Charles Michel (R) and European Commission President Ursula von der Leyen (L) give a joint press conference after a G7 Leaders' videoconference on COVID-19 at the EU headquarters in Brussels on March 16, 2020. - Ursula von der Leyen on March 16 proposed that the EU close its borders to non-essential travel, as Europe scrambles to fight the spread of the coronavirus disease. Charles Michel will official propose the measure at an EU leaders summit on March 17 that will be held by videoconference. That meeting will come one day after the G7 holds a similar high-level videoconference. (Photo by Kenzo TRIBOUILLARD / AFP)
«Les travailleurs frontaliers doivent pouvoir entrer»
La Commission européenne a proposé ce lundi d'instaurer une interdiction d'entrer sur son territoire aux ressortissants originaires de pays extérieurs à l'UE. Mais Ursula von der Leyen entend garantir le passage aux frontières des citoyens de l'UE.

Les rassemblements de personnes seront interdits mais les activités physiques, comme la marche ou le vélo, seront autorisées à l'extérieur, à condition de respecter une distance de 1,5 mètre entre les personnes. Les gens pourront toujours se rendre au supermarché, chez le médecin, à la pharmacie, à la banque ou à la poste, pour faire le plein de leur voiture ou pour aider les personnes dans le besoin. Les supermarchés devront limiter le nombre de personnes dans les magasins au même moment.

Toutes les entreprises devront avoir recours au télétravail dans la mesure du possible. Lorsque ce n'est pas possible, les entreprises devront maintenir leurs personnels à distance les uns des autres. Pour rappel, le gouvernement belge a déjà fermé depuis samedi dernier les écoles, cafés, restaurants, gymnases ou encore les cinémas.

Par ailleurs, la compagnie Brussels Airlines va suspendre ses vols à partir de samedi. La police veillera à ce que la mesure de confinement soit appliquée. Les entreprises qui ne s'y conformeront pas s'exposeront à de lourdes amendes.


Sur le même sujet

L'Allemagne freine le passage aux frontières
L'Allemagne bloquera toute circulation venant de Suisse et d'Autriche. Les travailleurs frontaliers français pourront passer. Le Luxembourg n'entre actuellement pas dans les restrictions mises en place à compter de lundi.
15.03.2020, Mecklenburg-Vorpommern, Ahlbeck: Ein polnischer Beamter steht am Grenzübergang Ahlbeck - Swinemünde. Polen hat seit Sonntagmorgen wegen der Corona-Krise für alle Ausländer die Grenzen geschlossen. Polnische Staatsbürger dürfen zwar weiterhin einreisen, müssen aber in Quarantäne. Foto: Stefan Sauer/dpa-Zentralbild/dpa +++ dpa-Bildfunk +++
Les Belges privés d'écoles, cafés et restaurants
Même les discothèques recevront l'ordre de fermer en Belgique afin de lutter contre la propagation du coronavirus. Par ailleurs tous les rassemblements sont annulés «peu importe leur taille et leur nature».
Le Luxembourg attire les frontaliers français
Le nombre de résidents de la région Grand Est travaillant au Grand-Duché a doublé entre 1999 et 2015, selon une étude de l'Insee publiée mardi. Le pays devance de loin l'Allemagne, la Suisse et la Belgique.