Changer d'édition

La Banque mondiale offre une aide d'1 milliard de dollars à l'Indonésie
International 2 min. 14.10.2018 Cet article est archivé

La Banque mondiale offre une aide d'1 milliard de dollars à l'Indonésie

Des Indonésiens prient, à Palu, où un séisme suivi d'un tsunami a tout dévasté le 28 septembre.

La Banque mondiale offre une aide d'1 milliard de dollars à l'Indonésie

Des Indonésiens prient, à Palu, où un séisme suivi d'un tsunami a tout dévasté le 28 septembre.
AFP
International 2 min. 14.10.2018 Cet article est archivé

La Banque mondiale offre une aide d'1 milliard de dollars à l'Indonésie

La Banque mondiale a offert dimanche une aide pouvant atteindre 1 milliard de dollars à l'Indonésie, pour soutenir le pays dans ses efforts de reconstruction après plusieurs séismes meurtriers, dont un tremblement de terre récent aux Célèbes ayant fait au moins 2.000 morts.

(AFP) - L'institution de Washington «met jusqu'à 1 milliard de dollars à la disposition des autorités indonésiennes, accessible quand elles auront une meilleure vision de ce qui est nécessaire», a indiqué sa directrice générale Kristalina Georgieva, depuis l'île indonésienne de Bali, au terme d'une réunion annuelle de la Banque et du FMI. 

Cette aide est annoncée deux semaines après un séisme d'une magnitude de 7,5 suivi d'un raz-de-marée, qui ont dévasté la ville de Palu et ses environs dans l'île des Célèbes. Plus de 2.000 corps ont été retrouvés et des milliers d'autres personnes sont toujours disparues, la plupart enterrées sous les décombres de bâtiments détruits. 

En août, un séisme avait déjà fait plus de 550 morts sur l'île indonésienne de Lombok, proche de Bali. Selon Mme Georgieva, les fonds seront apportés par la Banque mondiale sous forme de prêts, accessibles pour financer les chantiers de reconstruction mais également pour mieux préparer le pays à de futures catastrophes. «Les catastrophes naturelles continuent de frapper, et avec le changement climatique, elles seront encore plus nombreuses», a observé la responsable de l'institution, qui a visité Palu cette semaine. 

«Le meilleur hommage que l'on peut rendre aux victimes est de reconstruire d'une meilleure manière, de sorte que, lorsque le prochain séisme frappera, il y aura moins de dommages, moins de personnes affectées, et moins de vies perdues», a-t-elle plaidé, lors d'une conférence de presse à Bali. Quelque 200.000 personnes ont un besoin urgent d'aide humanitaire à Palu et dans sa région, où manquent nourriture et eau potable, et où environ 90.000 personnes ont dû quitter leur logement. 

Selon les autorités, cela pourrait prendre deux ans pour fournir de nouveaux logements permanents à l'ensemble des personnes ayant perdu leur domicile. L'Indonésie avait initialement refusé l'aide internationale, assurant que son armée pouvait faire face à la situation. Face à l'ampleur des dégâts, le président Joko Widodo a finalement accepté l'aide d'ONG humanitaires internationales et le soutien de gouvernements étrangers, tout en restreignant leur déploiement sur place. La ministre indonésienne des Finances Sri Mulyani Indrawati a salué dimanche l'engagement de la Banque mondiale, tout comme le don de 5 millions de dollars que l'institution entend transférer aux familles affectées par la catastrophe de Palu. 

Ce soutien de la Banque mondiale est d'autant plus crucial pour Jakarta qu'«avec des taux d'intérêts (américains) nettement plus élevés» et moins d'argent disponible, «cela devient beaucoup plus compliqué pour nous d'obtenir des financements de l'extérieur», a déploré la ministre. L'Indonésie, archipel de 17.000 îles et îlots qui s'est formé par la convergence de trois grandes plaques tectoniques, se trouve sur la ceinture de feu du Pacifique, zone de forte activité sismique, et est par conséquent le théâtre de tremblements de terre réguliers et souvent dévastateurs. 


Sur le même sujet

Le bilan du séisme suivi d'un tsunami sur l'île indonésienne des Célèbes a dépassé les 1.400 morts mercredi alors que les besoins sont «immenses» dans les zones sinistrées et que le temps presse pour dégager des survivants.
Un séisme de magnitude 7,5 a secoué vendredi l'île des Célèbes, dans le centre de l'Indonésie, suivi d'un tsunami qui a notamment touché la ville de Palu. Le tremblement de terre a déclenché la panique chez les habitants qui ont fui dans les rues pour se réfugier plus en hauteur, selon des images des télévisions locales.
Des touristes inquiets se sont précipités mardi sur des bateaux et vers l'aéroport de Lombok pour quitter cette île indonésienne frappée par un second séisme meurtrier en une semaine, tandis que les équipes de secours tentaient de rejoindre des zones très endommagées pour apporter de l'aide aux survivants.
Des touristes arrivent sur un bateau affrété par les secours au nord de l'île de Lombok.