Changer d'édition

L'Union européenne dévoile son plan pour passer l'hiver
International 3 min. 20.07.2022 Cet article est archivé
Crise énergétique

L'Union européenne dévoile son plan pour passer l'hiver

Crise énergétique

L'Union européenne dévoile son plan pour passer l'hiver

Photo d'archives: Maurice Fick
International 3 min. 20.07.2022 Cet article est archivé
Crise énergétique

L'Union européenne dévoile son plan pour passer l'hiver

Bruxelles dévoile ce mercredi son plan pour passer l'hiver et surmonter la chute des livraisons de gaz russe.

(AFP) - Limiter le chauffage de certains bâtiments, reporter la fermeture prévue de centrales nucléaires, inciter les entreprises à réduire leur consommation... Bruxelles dévoile mercredi son plan pour passer l'hiver et surmonter la chute des livraisons de gaz russe.


La question de l'approvisionnement en gaz des pays européens est un des enjeux majeurs de l'actuelle crise énergétique.
L'approvisionnement en gaz des ménages ne sera pas menacé
S'il sera demandé aux résidents de faire des efforts sur leur consommation de gaz cet hiver, ce seront surtout les industries qui auront à craindre des répercussions liées aux difficultés d'approvisionnement.

«Nous nous préparons à toute éventualité, qu'il s'agisse de graves perturbations ou d'une rupture totale des livraisons de gaz russe (...) Si le pire se concrétise, il faudra être prêt», avait déclaré début juillet à Strasbourg la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen.

Une réduction de la demande

L'exécutif européen avait présenté au printemps une stratégie pour s'affranchir des hydrocarbures russes. Le plan, baptisé «RePowerEU», visait à imposer aux Etats un remplissage minimal des réserves de gaz, à diversifier les sources d'approvisionnement, et à promouvoir les énergies renouvelables.

Les annonces de mercredi cibleront une réduction de la demande.

En dépit d'un gonflement des importations depuis la Norvège, l'Azerbaïdjan ou l'Algérie, «les ressources gazières non russes ne vont tout simplement pas suffire pour remplacer les livraisons de Russie», a averti lundi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.


Piggy Bank Balanced On Radiator To Illustrate Energy Costs
Pas de plafonnement des prix du gaz à l'échelle européenne
Pas de plafonnement général des prix du gaz à l'échelle européenne : le Luxembourg, comme d'autres pays de l'Union, estime que cette mesure serait contre-productive pour les approvisionnements en gaz dans le contexte actuel de crise énergétique.

L'arsenal de mesures proposées par Bruxelles vise donc à réduire la consommation annuelle de gaz dans l'UE de l'ordre de 25 à 60 milliards de m3, selon un projet de texte consulté par l'AFP. Pour comparaison, la Russie avait fourni en 2020 quelque 153 milliards de m3 aux Vingt-Sept, soit 40% de leurs importations de gaz.

Dans le détail, 11 milliards de m3 proviendraient d'une baisse du chauffage ou de la climatisation des bâtiments, entre 4 et 40 milliards de m3 seraient économisés sur la combustion de gaz pour la production d'électricité, et 10 à 11 milliards sur la demande industrielle qui a déjà flanché sous l'effet de la flambée des cours.

Bruxelles doit notamment demander aux Etats d'adopter des mesures contraignantes pour limiter à 19 degrés le chauffage et à 25 degrés la climatisation dans les bâtiments publics et commerciaux, «là où c'est techniquement faisable».

Baisser le thermostat

Par ailleurs, «d'importantes économies peuvent être réalisées en déployant des sources de chaleur alternatives pour le chauffage urbain et des pompes à chaleur» chez les particuliers, tandis que des campagnes de communication devraient inciter les ménages à baisser le thermostat d'un degré cet hiver, ajoute le document.


Tous les résidents ne sont pas prêts à «faire un geste»
Alors que plane la menace d'une pénurie de combustible, le ministre de l'Energie appelle la population à réduire sa consommation de gaz. Si la démarche semble évidente pour les uns, d'autres se montrent plus frileux.

Les «clients protégés» (ménages, services sociaux, PME, dont la législation européenne garantit l'approvisionnement) représentent moins de 37% de la consommation totale de gaz.

La Commission veut donc cibler particulièrement la production d'électricité et l'industrie, très énergivores.

Dans son projet, Bruxelles propose aux Etats de «passer au nucléaire là où c'est une option» envisageable, et demande aux pays désireux de renoncer à l'atome civil de reporter leurs projets de fermeture de centrales nucléaires.

Et pour minimiser les interruptions des centrales électriques au gaz, des générateurs d'appoint fonctionnant au diesel devront pouvoir prendre le relais «pour au moins cinq jours».


Tous les résidents ne sont pas prêts à «faire un geste»
Alors que plane la menace d'une pénurie de combustible, le ministre de l'Energie appelle la population à réduire sa consommation de gaz. Si la démarche semble évidente pour les uns, d'autres se montrent plus frileux.

Pour les industriels, le texte rappelle l'existence d'alternatives aux énergies polluantes: passage à la biomasse ou au biométhane, électrification de certaines machines...

Bruxelles propose aux Vingt-Sept de mettre en place «des systèmes d'enchères» qui offriraient aux entreprises des «compensations» en échange d'une réduction de leur consommation.

Même pour des secteurs ayant peu de marges de manœuvre pour se passer du gaz, comme la chimie qui l'utilise comme matière première, «il serait nettement moins coûteux de réduire modérément la demande progressivement» plutôt que d'attendre d'être frappé par une rupture brutale d'approvisionnement, estime la Commission.


Facilities of the Haidach gas storage station near Strasswalchen, Austria, are pictured on July 1, 2022. - Russia's gas group Gazprom is about to loose its usage rights at the facility. (Photo by BARBARA GINDL / APA / AFP) / Austria OUT
La Russie coupe les gazoducs Nord Stream pour 10 jours
L'Allemagne et avec elle l'Europe sont entrées lundi dans une période de grande incertitude sur la suite de leurs importations de gaz russe, déjà fortement réduites ces dernières semaines et qui pourraient bientôt se tarir complètement.

Ce plan, qui sera examiné le 26 juillet par les ministres européens de l'Energie, est dévoilé à un moment critique.

La gazoduc Nord Stream, par lequel transite un tiers des livraisons de gaz russe à l'UE, est fermé depuis le 11 juillet pour une maintenance de routine qui doit s'achever ce jeudi, mais les Européens redoutent que Moscou ne rouvre pas le robinet. Les semaines précédentes, la Russie avait déjà sabré de 60% ses acheminements via Nord Stream.


Sur le même sujet

Elles ont été présentées ce mercredi matin au Parlement européen à Strasbourg. Les ministres européens de l'Energie de l'UE se prononceront sur ces propositions lors d'une réunion extraordinaire le 30 septembre à Bruxelles.
European Commission President Ursula von der Leyen delivers a speech during a debate on "The State of the European Union" as part of a plenary session in Strasbourg, eastern France, on September 14, 2022. (Photo by Frederick FLORIN / AFP)
Les bâtiments publics ne devront pas être chauffés au-delà de 20 degrés, a indiqué le ministre de l'Energie Claude Turmes à nos confrères de 100.7. Cette démarche s'inscrit dans un plan d'économie d'énergie en raison du conflit en Ukraine.
Lokales,PK: Portail thématique du Parc naturel de l’Our & modèle 3D officiel national sur le Géoportail ,Claude Turmes,.Foto: Gerry Huberty/Luxemburger Wort
La Commission européenne a présenté mercredi un plan dans le but d'accélérer le développement des énergies renouvelables et des économies d'énergie. L'objectif : s'affranchir «le plus vite possible» des importations de gaz russe, en réaction à la guerre en Ukraine.
A worker operates equipment operated by GCA (Gas Connect Austria) and TAG (Trans Austria Gas pipelines) at one of the largest interconnection gas hubs in Europe at Baumgarten an der March, Lower Austria. - The facility mainly receives Russian imports, but takes also shipments of gas from Norway and some other countries. These supplies are re-routed to consumption centers in Austria and in Europe via a number of pipeline systems running in various directions. The Baumgarten hub consists of gas reception, metering and testing facilities. (Photo by JOE KLAMAR / AFP)