L'UE et le Royaume-Uni trouvent un accord sur le Brexit
L'UE et le Royaume-Uni trouvent un accord sur le Brexit
(Avec AFP) - C'était l'annonce attendue depuis des mois: ce jeudi matin, quelques heures avant le sommet européen à Bruxelles, qui doit sceller le sort du départ du Royaume-Uni de l'Union européenne, prévu dans deux semaines, l'UE et Londres sont parvenus à s'entendre autour d'un accord concernant le Brexit.
C'est le deuxième traité de divorce proposé par Londres: le premier, agréé par Theresa May à l'automne 2018 avait été rejeté trois fois par la Chambre des communes.
Une nouvelle partagée sur les réseaux sociaux par le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, mais aussi par le Premier ministre britannique, Boris Johnson, qui évoque même un «bon deal».
«Nous avons un excellent nouvel accord qui reprend le contrôle», a tweeté le dirigeant conservateur, en référence aux promesses du camp «Leave» lors du référendum de juin 2016 de reprendre le contrôle de ses lois et de sa politique commerciale.
Le chef des négociateurs de l'UE sur le Brexit, Michel Barnier, s'est félicité d'un accord «juste et raisonnable» sur la sortie du Royaume-Uni, au cours d'une conférence de presse. «Nous avons obtenu (...) un résultat juste et raisonnable qui correspond à nos principes», a déclaré le Français, peu après l'annonce d'un accord avec Londres.
Mais rien n'est encore fait. Ce nouvel accord de divorce doit être approuvé par la Chambre des communes et le Parlement européen. Boris Johnson a ainsi appelé les députés britanniques à approuver cet accord lors d'une séance parlementaire exceptionnelle samedi.
Déjà des refus
Le parti unioniste nord-irlandais DUP, allié clé des conservateurs, et le chef des travaillistes, principale formation d'opposition, ont rejeté l'accord de Brexit obtenu à Bruxelles, rendant son approbation au Parlement très incertaine. Le communiqué publié au petit matin par le DUP, qui faisait état de l'opposition de cette formation au compromis en préparation, «reste notre position», a indiqué à l'AFP une source au sein du DUP.
Ce parti eurosceptique et ultraconservateur ne dispose que de dix députés. Son soutien est pourtant crucial, d'une part parce que le Premier ministre Boris Johnson n'a pas de majorité et d'autre part parce que leur feu vert était jugé clé pour convaincre la cinquantaine de «Brexiters» les plus durs du parti conservateur, réunis dans le groupe ERG.
Deux revers importants
L'accord annoncé à Bruxelles «ne rassemblera pas le pays et doit être rejeté. La meilleure façon de résoudre le Brexit est de donner à la population le dernier mot lors d'un vote populaire», a déclaré de son côté Jeremy Corbyn, leader du Labour (245 députés), dans un communiqué.
Ces annonces constituent deux revers importants pour le gouvernement qui n'a plus de majorité au Parlement, après l'exclusion de 21 députés rebelles du Parti conservateur.
- A LIRE AUSSI: Qu'y a-t-il dans l'accord de retrait de l'UE?
Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.
