Changer d'édition

L'ouragan Leslie menace le Portugal et l'Espagne
International 13.10.2018 Cet article est archivé

L'ouragan Leslie menace le Portugal et l'Espagne

L'ouragan Leslie menace le Portugal et l'Espagne

Image: Twitter/Keraunos
International 13.10.2018 Cet article est archivé

L'ouragan Leslie menace le Portugal et l'Espagne

Le Portugal a placé samedi la plupart de son territoire en alerte rouge dans l'attente de l'arrivée de l'ouragan Leslie, qui risque d'être le plus puissant à frapper ce pays depuis 1842 avant de poursuivre sa route vers l'Espagne voisine.

(AFP) - Au Portugal, l'Autorité nationale de la protection civile a recommandé à la population de s'éloigner des zones côtières et d'éviter de quitter son domicile, en précisant que la nuit de samedi à dimanche serait la période la plus critique. 

Les vents violents et la pluie provoqués par l'ouragan devraient commencer à se faire sentir dans la région de Lisbonne dès 18h locales, a indiqué l'institut météorologique portugais. Il devrait alors «se déplacer à une vitesse de 60 km/h vers le nord-ouest, en perdant de son intensité pour passer dans la catégorie de tempête post-tropicale», a ajouté l'institut. 

Selon les registres météorologiques cités par les sites d'information spécialisée, Leslie serait l'ouragan le puissant à atteindre le Portugal depuis 1842 et seuls cinq ouragans sont arrivés dans cette partie de l'océan Atlantique. En 2017, les vents violents et la vague de chaleur amenés par l'ouragan Ophelia, passé au large du Portugal et de la région espagnole de Galice, avaient attisé des feux de forêt qui ont fait une quarantaine de morts. Selon un communiqué émis samedi par l'agence météorologique espagnole Aemet, Leslie arrivera en Espagne dimanche au petit matin, pouvant provoquer des rafales de vent de 100 km/h dans l'ouest du pays. 


Majorque: au moins neuf morts dont deux Britanniques
Au moins neuf personnes sont mortes, dont deux Britanniques, et plusieurs sont portées disparues dans de fortes inondations ayant frappé Majorque, principale île du très touristique archipel des Baléares, dans la nuit de mardi à mercredi.

L'Espagne vient d'être très sévèrement touchée par de fortes précipitations à Majorque, où 12 personnes sont mortes dans des inondations mardi. 

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

La tempête Leslie s'abat sur le Portugal et l'Espagne
La tempête Leslie a frappé le Portugal dimanche matin avec des vents de 176 km heure, arrachant des arbres et privant temporairement d'électricité des centaines de milliers de personnes, avant d'atteindre le nord de l'Espagne.
HANDOUT - 12.10.2018, ---: Der Sturm «Leslie» über dem Atlantik vor der Küste Portugals (r oben). «Leslie» hat in der Nacht zu Sonntag (14.10.2018) die portugiesische Westküste erreicht. Die Windgeschwindigkeiten gingen laut Nationalem Hurrikan Zentrum in Miami auf 110 Stundenkilometer zurück, der Hurrikan wurde zu einem tropischen Wirbelsturm herabgestuft. Foto: EOSDIS//NOAA/NASA - ACHTUNG: Nur zur redaktionellen Verwendung im Zusammenhang mit der aktuellen Berichterstattung und nur mit vollständiger Nennung des vorstehenden Credits +++ dpa-Bildfunk +++