Changer d'édition

L'Italie généralise le pass sanitaire au travail
International 2 min. 17.09.2021
Lutte anti-covid

L'Italie généralise le pass sanitaire au travail

A peine annoncée, la mesure qui devrait s'appliquer à la mi-octobre a déjà soulevé une vague de contestations.
Lutte anti-covid

L'Italie généralise le pass sanitaire au travail

A peine annoncée, la mesure qui devrait s'appliquer à la mi-octobre a déjà soulevé une vague de contestations.
Photo : AFP
International 2 min. 17.09.2021
Lutte anti-covid

L'Italie généralise le pass sanitaire au travail

Dans le secteur public comme dans le privé, tous les salariés devront montrer qu'ils sont bien testés négatifs, vaccinés ou guéris contre le coronavirus pour accéder à leur poste.

(AFP) - «Nous étendons l'obligation du ''green pass'' au monde entier du travail,  et nous le faisons pour deux raisons essentielles: rendre ces lieux plus sûrs et rendre encore plus forte notre campagne de vaccination», a déclaré jeudi, le ministre de la Santé italien Roberto Speranza. Une mesure qui prendra effet à partir du 15 octobre. Objectif de cette mesure qui s'adresse à 23 millions de salariés : augmenter au maximum le taux de vaccination avant l'arrivée du froid qui risque de favoriser un regain des contagions.


Lokales, Schueberfouer, Foto: Luxemburger Wort/Anouk Antony
«Le CovidCheck est une bonne ceinture de sécurité»
Si les chiffres de contamination n'ont pas bondi et si le gouvernement ne se fera pas plus sévère dans la prochaine loi Covid, c'est grâce à ce dispositif de contrôle, assurent Premier ministre et ministre de la Santé.

Même au sein des professions médicales, le vaccin, pourtant obligatoire dans ce secteur, rencontre des obstacles: la Fédération nationale des ordres de médecins (FNOMCEO) a ainsi annoncé que 728 médecins sont actuellement suspendus parce que non vaccinés. En ce qui concerne le personnel enseignant, 93,1% est totalement vacciné ou a reçu au moins la première dose (pour 87% annoncé au Luxembourg), tandis que 6,7% sont dans l'attente de cette première dose ou de la dose unique du vaccin de Johnson & Johnson.

Le pass sanitaire «rend plus libre», a ajouté M. Speranza, alors qu'il était déjà exigé en Italie pour entrer à l'intérieur d'un restaurant, au cinéma ou sur les moyens de transports sur de longues distances (trains, navires, avions). L'absence de pass sanitaire sera sévèrement sanctionnée, sans toutefois aller jusqu'au licenciement. 

Le ministre Speranza a précisé que les tests seront gratuits seulement pour les personnes qui sont exemptées de la vaccination pour des raisons médicales. 


L'UEL accueille la vaccination à bras ouverts
Mais au-delà de proposer des injections anti-covid aux salariés non vaccinés, l'Union des entreprises aimerait aussi s'entendre avec l'Etat sur les moyens d'assurer la santé de l'ensemble des employés dans un contexte sanitaire encore indécis.

L'Italie n'est pas le premier pays européen à adopter une mesure de ce type. En Grèce, depuis le 13 septembre, les employés non vaccinés doivent se faire tester à leurs frais une ou deux fois par semaine en fonction de leur profession. En Slovénie, le pass sanitaire est également obligatoire pour travailler depuis mercredi. Dans d'autres pays comme la France, le pass est obligatoire pour les salariés en contact avec le public, notamment les soignants.


Sur le même sujet

Le laboratoire estime que l'administration de Paulette Lenert n'a pas agi dans les règles de la concurrence dans l'attribution des différents marchés du Large Scale Testing. Plainte a été déposée auprès de la justice luxembourgeoise et des instances européennes.
Alors que l'arrivée d'une quatrième vague d'infections au covid-19 reste d'actualité, le directeur de la Santé réaffirme le besoin d'atteindre l'immunité collective. Ce qui passera notamment par l'injection de doses aux 6-12 ans, pour l'heure exclus de la campagne vaccinale.
Le ministère de la Santé luxembourgeois contacte actuellement les grandes marques de la distribution pour leur proposer la venue du "Vacci-bus". Les équipes mobiles seraient accessibles sur leur parking.
Wo fr , Impfbus bei der Cloche d`Or , Impf-Bus , Impfung ohne Termin Covid-19 , Corona , Foto:Guy Jallay/Luxemburger Wort
La loi covid, votée mardi, prolonge la possibilité pour un parent à se mettre en retrait de son travail afin de prendre soin de son enfant infecté ou en quarantaine sans perdre de jours à son crédit de «congé pour raison familiale».
Le Conseil supérieur des maladies infectieuses vient de donner son aval pour l'administration d'une nouvelle injection antivirale pour les seniors nés avant 1946, mais aussi à l'ensemble des résidents en maison de retraite (sans distinction d'âge).
A l'étude depuis le mois de mai, la possibilité d'injecter deux vaccins différents à un même patient deviendra réalité à compter de vendredi, indique Paulette Lenert. La ministre de la Santé mise notamment sur cette mesure pour renforcer les effets de la vaccination face aux variants.
Used vaccine vials that contained (L-R) Pfizer-BioNTech, Moderna and AstraZeneca Covid-19 vaccines are pictured at the Skane University Hospital vaccination centre in Malmo, Sweden, on February 17, 2021. (Photo by Johan NILSSON / TT NEWS AGENCY / AFP) / Sweden OUT