Changer d'édition

L'incendie de la cathédrale de Nantes reste un mystère
International 5 2 min. 20.07.2020

L'incendie de la cathédrale de Nantes reste un mystère

Les pompiers vérifient depuis près de 48 heures l'état de la structure même de la cathédrale. Le feu et l'eau ayant pu la fragiliser par endroits.

L'incendie de la cathédrale de Nantes reste un mystère

Les pompiers vérifient depuis près de 48 heures l'état de la structure même de la cathédrale. Le feu et l'eau ayant pu la fragiliser par endroits.
Photo : AFP
International 5 2 min. 20.07.2020

L'incendie de la cathédrale de Nantes reste un mystère

Deux jours après le feu qui a détruit une partie de la cathédrale de Nantes, l'enquête reste marquée par bien des incertitudes sur l'origine de la catastrophe. Un premier suspect a été remis en liberté, lundi, et mis hors de cause pour le départ des trois foyers du sinistre.

(AFP) - Soixante-douze heures après le début de l'incendie qui a frappé la cathédrale de Nantes, les investigations de la police judiciaire se poursuivent. Ainsi, les experts du laboratoire de police scientifique et technique tentent de déterminer l'origine du sinistre, dans le cadre de l'enquête ouverte pour «incendie volontaire». En effet, l'enquête a révélé l'existence de trois points de feu distincts dans la cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul. «Entre le grand orgue, qui est sur la façade au premier étage et les autres feux, vous avez quasiment toute la distance de la cathédrale. Ils sont quand même à une distance conséquente les uns des autres», avait relevé samedi le procureur.

Le bénévole du diocèse de Nantes qui avait été placé en garde à vue a finalement été remis en liberté, dimanche soir «sans aucune poursuite». «Il n'est pas impliqué dans la commission des faits», a signalé le magistrat chargé de faire la lumière sur ce sinistre. Maintenant que la piste de ce «servant d'autel» réfugié du Rwanda est refermée, le mystère demeure entier sur les causes de cet incident qui n'a pas fait de victime.

L'alerte avait été donnée samedi par des passants qui avaient rapporté aux pompiers la présence de flammes sortant de la cathédrale, vers 07h45. Il a alors fallu environ deux heures aux sapeurs-pompiers pour circonscrire le feu qui a notamment détruit un tableau d'Hippolyte Flandrin du XIXe siècle et le grand orgue. 

Les premières investigations ont pu permettre aux enquêteurs d'accéder aux endroits des deux départs de feu situés au niveau de l'autel et de la nef, ils n'avaient pas encore pu accéder dimanche à la plateforme de l'orgue (datant de 1622), fragilisée par l'incendie.


TOPSHOT - Firefighters douse flames rising from the roof at Notre-Dame Cathedral in Paris on April 15, 2019. - A major fire broke out at the landmark Notre-Dame Cathedral in central Paris sending flames and huge clouds of grey smoke billowing into the sky, the fire service said. The flames and smoke plumed from the spire and roof of the gothic cathedral, visited by millions of people a year, where renovations are currently underway. (Photo by Bertrand GUAY / AFP)
Notre-Dame de Paris victime des flammes
Le 15 avril 2019 au soir, un incendie s'est déclenché au coeur du monument le plus visité de France, détruisant une partie de la cathédrale.

Le Premier ministre Jean Castex, accompagné des ministres de l'Intérieur, Gérald Darmanin, et de la Culture, Roselyne Bachelot, s'était rendu samedi après-midi sur place rendant hommage «au dévouement et au très grand professionnalisme» de la centaine de sapeurs-pompiers mobilisés. L'État «prendra toute sa part» dans la reconstruction «que je souhaite la plus rapide possible», a promis M. Castex. Pour sa part, le ministre de l'Economie Bruno Le Maire a estimé que «c'est une obligation pour l'Etat parce que c'est sa propriété, c'est une obligation parce que c'est notre culture, donc nous répondrons présents».

L'incendie de la cathédrale de Nantes survient 15 mois après celui de Notre-Dame de Paris, les 15 et 16 avril 2019. Le fait divers a suscité une vive émotion chez les Nantais, dont les plus anciens restent marqués par le douloureux souvenir de l'incendie de la cathédrale nantaise dont la charpente avait brûlé le 28 janvier 1972, avant d'être reconstruite en béton. L'édification de la cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul, de style gothique flamboyant, a duré plusieurs siècles (de 1434 à 1891). 


Sur le même sujet

Notre-Dame renaît de ses cendres à partir de lundi
Le chantier de reconstruction de la célèbre cathédrale de Paris, en sommeil du fait de l'épidémie de coronavirus, va reprendre progressivement à partir du 27 avril. L'édifice commence à peine à effacer les stigmates de son incendie d'avril 2019.
(FILES) This file photo taken on April 14, 2020 shows Paris' Cathedral Notre Dame at  sunrise on the eve of the first anniversary of the violent fire who destroyed a large part of the monument, on the twenty-nineth day of a lockdown in France to stop the spread of the  COVID-19, (the novel coronavirus). - Rebuilding will slowly resume from April 27, 2020 on the Notre-Dame Cathedral after it was halted following a strict lockdown in France aimed at curbing the spread of the COVID-19 pandemic, the novel coronavirus. (Photo by THOMAS COEX / AFP)
La zone de Tchernobyl toujours ravagée par le feu
Plus de 400 pompiers ukrainiens combattaient lundi un important incendie autour de la zone d'exclusion de la centrale. Les autorités se montrent rassurantes tandis que des observateurs estiment que la situation est difficilement contrôlable.
TOPSHOT - This aerial picture taken on April 12, 2020 shows a forest fire burning at a 30-kilometer (19-mile) Chernobyl exclusion zone in Ukraine, not far from the nuclear power plant. - Some 400 firefighters battle a blaze that broke out on April 4, 2020 in the wooded zone around the ruined Chernobyl reactor that exploded in 1986 in the world's worst nuclear accident. (Photo by Volodymyr Shuvayev / AFP)
Le CGDIS s'affirme au fil du temps
Le bilan intermédiaire sur la réorganisation des services de secours, dressé ce vendredi par la ministre de l'Intérieur, est globalement positif. Le rapport met notamment en avant la mise en place progressive d'une structure cohérente.
Sturm Sabine-Chiara / CR101 / Kopstal - Mamer / Baum / CGDIS / CIS KOPSTAL / LF / Feuerwehr / MotorsŠge / Photo: Laurent Blum